Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 22 jan.
Du 9 au 11 juillet 2021
Pendant 5 semaines, Here Comes Africa a porté la parole et le geste pluriels de la création d’aujourd’hui en Afrique. Pour parachever ce temps du QG de la Saison Africa2020, une quinzaine d’artistes investissent les espaces de la Friche, dedans et dehors, donnant à découvrir le temps d’un grand week-end des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap. Trois soirées qui sont l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte au présent.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se télescoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.
« Afriques Fantastiques – Fantastic Africa » est une production Friche la Belle de Mai en partenariat avec Les Rencontres à l’échelle.
Commissariat : Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle -B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City Cape Town, Afrique du Sud).
Du 9 au 11 juillet 2021
Gratuit !
Les 10 & 11 juillet 2021
Du 4 juin au 11 juillet 2021
Entrée libre
Dimanche 11 juillet 2021
Gratuit !
Les 9 & 11 juillet 2021
Gratuit !