Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 23 déc.
Se former
Des formations professionnelles courtes ou longues — de quelques semaines à quelques années — autour des métiers du spectacle vivant et des arts visuels.
Créé en 1990 à l’initiative de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, l’ERAC est un établissement de formation supérieure au métier d’acteur, habilité à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).
L’école prépare pendant trois ans des élèves au métier de comédien et participe à leur insertion professionnelle (FIJAD). La première et la deuxième année se déroulent à Cannes, la troisième année est implantée à la Friche Belle de Mai depuis 1997.
Le CFA des Métiers du Spectacle à l’IMMS à la Friche propose 3 formations en apprentissage : Machiniste constructeur, Régisseur son/vidéo et Régisseur lumière/vidéo.
Porté par l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (L’ISTS), il s’appuie sur une expérience avérée de la formation aux techniques du spectacle et se veut contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et à l’économie d’un secteur – le spectacle vivant.
La CinéFabrique est une école supérieure de cinéma qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante.
Implantée à Lyon et à Marseille, elle est accessible par un examen national.Dans un réel souci de mixité sociale, La CinéFabrique forme 49 élèves par promotion et par site, à 7 métiers : supervision VFX, décor, scénario, production, image, son et montage.
Elle propose également des formations et initiations plus courtes, comme la Classe d’Orientation et de Préparation (C.O.P.), les Ateliers de la CinéFabrique en milieux scolaires et hors scolaires, et plusieurs modules de formation continue.
Les formations et le gymnase de l’acteur de La Réplique
La Réplique est un collectif de comédiens professionnels, questionnant leur art, les modalités et les enjeux de leur métier dans le but de mutualiser les compétences, de partager les savoirs, de stimuler la recherche et de fédérer un réseau de professionnels.
La Réplique propose des temps d’exploration, de recherche et de collaboration sans objectifs formalisés de production mais dans le but d’alimenter et construire le geste artistique.
Elle offre aux professionnels du secteur, par des modules de formation spécifique et des stages conventionnés par l’ AFDAS, la possibilité de se former et de creuser les pratiques artistiques en relation avec l’emploi.
Bon à savoir : C’est aussi une plateforme régulière et centralisée d’offres d’emplois rémunérés et qui propose des échanges entre professionnels.
Reconnu comme organisme de formation, le Théâtre de Cuisine met en place de nombreuses formations de Théâtre d’objet à destination des professionnels du spectacle vivant. Le Théâtre de Cuisine propose une mise en pratique du langage du Théâtre d’objet, afin d’en appréhender la grammaire, le vocabulaire ainsi que les multiples fonctionnements de l’objet.
Conçue par Christian Carrignon, cette pédagogie se formalise avec la complicité de Katy Deville. Cette dernière transmet aujourd’hui aux stagiaires les méthodes originales de travail élaborées au fil des années et s’entoure d’autres artistes-formateurs ayant développé leur propre Théâtre d’objet tels que Marie Carrignon, Benjamin Ducasse, Guillaume Istace, Charlot Lemoine, Alessandro Libertini, Agnès Limbos, Julien Mellano, Véronique Nah, Jacques Templeraud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.
Un programme d’actions à l’adresse des enseignant·es, parents, éducateur·rices, animateur·rices…
Parce que les enfants ne viennent jamais seuls au théâtre, un ensemble de ressources est proposé aux adultes qui les accompagnent – pour que les postures de spectateur·rice et d’accompagnateur·rice se complètent et enrichissent la relation entre adulte et enfant, que ce soit au sein de la famille, de la classe, de la crèche ou du centre de loisirs.
* du latin saxifragum : qui brisent les pierres
Zinc est un organisme de formation qui accompagne les professionnels dans le décryptage des transformations sociales et culturelles liées aux développement du numérique et des nouvelles technologies. Avec une offre de formation autour de la création et de la fabrication numérique, du prototypage, de l’internet des objets, des enjeux liés aux données (big data), mais aussi de l’émergence de l’économie contributive…
L’objectif de ce parcours de formation est d’offrir aux professionnels un apport en compétences sur les services numériques et les nouveaux usages collaboratifs pour enrichir vos projets, et intégrer le numérique dans vos pratiques professionnelles.
L’AMI a choisi d’oeuvrer à la consolidation des entreprises culturelles locales et à la mise en réseau d’écosystèmes culturels pérennes. Ainsi, fidèle à sa logique d’accompagnement, l’AMI a initié CADO en 2008, une couveuse d’activités et d’entreprises culturelles en région PACA pour répondre aux besoins de structuration de la chaîne des métiers de la filière. Forte de son expérience avec CADO portant sur le test d’activités et la création d’entreprises, l’AMI a souhaité développer un dispositif d’accompagnement plus global pour favoriser les synergies, la mise en réseau et l’échange interdisciplinaire ; la plateforme DYNAMO, véritable outil de développement territorial de l’économie de la culture, labellisée depuis 2012 via sa couveuse par l’Union Nationale des Couveuses d’Entreprises et membre de l’Union Régionale des Couveuses d’Entreprises depuis 2019.