Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 23 déc.

Acteurs socio-éducatifs

Tout au long de l’année, un programme d’actions socio-éducatives est élaboré sur les temps scolaires et périscolaires avec pour axe principal l’expérimentation et l’interrogation des processus de création : ateliers de pratiques artistiques et sportives, visites commentées et médiations des expositions, accompagnement des pratiques spontanées…

Vous souhaitez vous renseigner sur les projets existants ou nous faire part d’un projet ?

S’inscrire à la newsletter :
Lisa Birgand
lbirgand@lafriche.org


Responsable de l’action culturelle :
Susana Monteiro
actionculturelle@lafriche.org

Avec les établissements scolaires

En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Friche la Belle de Mai imagine des parcours d’éducation artistique et culturelle afin de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves, de la maternelle au lycée ; grâce à la construction d’un projet culturel qui donne du sens et vient compléter les apprentissages, l’élève n’est plus simplement spectateur mais acteur de sa propre transformation.

Dans la continuité des enseignements dispensés, ces projets pluridisciplinaires créent la rencontre entre des artistes et des œuvres et favorisent la fréquentation d’un lieu culturel : journées d’intégration des 6°, classe théâtre, accompagnement éducatif, école ouverte, dispositifs École et Cinéma au Gyptis, EPS au Playground….

Sur le temps libre : Prends la pause

Le groupe de l’atelier « Parle Moi du Futur », sur le toit-terrasse de la Friche pour une soirée ON AIR 2023 © Marion Themlin

Depuis 2016 et à l’initiative du Ministère de la ville, le dispositif Prends la pause renforce la présence des travailleurs sociaux et culturels dans les moments où les services publics sont davantage en retrait (en soirée, en week-ends et aussi pendant les vacances scolaires).

La Friche a été choisie pour mener largement des actions, particulièrement à la Plateforme, espace projet pour la jeunesse, lieu de croisement d’expérimentation sociale et culturelle en direction des adolescents, tout en étant ouvert à un public plus large.
Ce dispositif, impulsé et financé par la Préfecture à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône, permet de proposer à la Friche des projets allant de la création artistique à des ateliers hebdomadaires de découverte de pratiques culturelles à destination des jeunes de 11 à 18 ans. La SCIC Friche la Belle de Mai s’appuie conjointement sur les savoir-faire de son équipe permanente de médiation culturelle et des structures culturelles résidentes : Zinc, l’AMI, le Théâtre Massalia, Cabaret Aléatoire, Lieux Fictifs, Radio Grenouille…

En partenariat avec l’ADDAP 13, la Maison Pour Tous Belle de Mai, le Contact Club.

La Tour
Une émission-atelier en direct des jeunes de la tour Bel Horizon, située à l’entrée de Marseille à Saint-Lazare dans le 3ème arrondissement. Ils et elles discutent de leur quotidien et de leur lieu d’habitat ; du rez-de-chaussée au toit du 19ème et dernier étage.

La Friche à l’école

© Lila Lefranc

« La Friche à l’école » a pour objectif la mise en place de résidences d’artistes au sein de 3 établissements scolaires classés REP + situés dans le quartier de la Belle de Mai.

A l’issue d’un appel à projet au cours de l’été 2021, 3 projets artistiques ont été sélectionnés par un jury composé notamment de représentants de la direction de la Friche, de membres du Rectorat et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. 

Les 3 projets artistiques déployés au sein des établissements scolaires pour l’année 2021/2022 : 

  • Chloé Blondeau et Etienne de Villars autour du cinéma expérimental à l’école Felix Pyat 
  • Katia Kovacic autour d’une création sonore sur des thématiques environnementales à l’école Cadenat
  • le collectif Merken pour une proposition autour du corps en mouvement et de l’installation à l’école Révolution – Jet d’Eau

Les résidences d’artistes vont permettre de mettre en partage avec les enfants les processus de création artistique et développer les trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d’un regard sensible.

Mécène du dispositif Residence mediterranee depuis 2018 et partenaire de l’exposition Emeka Ogboh dans le cadre de la Saison Africa2020, le Fonds de dotation Compagnie Fruitière poursuit son engagement avec la Friche la Belle de Mai en devenant mécène fondateur du programme « La Friche à l’école » dont le lancement est prévu à l’automne 2021.


La Plateforme jeunesse

La Plateforme © Caroline Dutrey

Pour mener à bien toutes ces actions, la Friche s’est dotée d’un espace-projet : La Plateforme.

Animée en collaboration avec les partenaires jeunesse du territoire et de la Friche (écoles, associations, artistes, centre sociaux…), elle associe pratiques artistiques, éducatives et lieu de rencontres pour les enfants et les jeunes.

La Plateforme propose des espaces-projets favorisant des pratiques artistiques et culturelles libres ou accompagnées, des studios de création artistique partagés avec les jeunes, des lieux de rencontres intergénérationnelles.