Le projet « Lieux Infinis » porté par le collectif d’architectes Encore Heureux au Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2018, a invité 10 lieux dont la Friche la Belle de Mai (Marseille), le 6B (Saint-Denis) et les Grands Voisins (Paris), pour évoquer un nouveau rapport au vivre ensemble et à la ville, passant par l’art et la culture.
Le 20 octobre 2018, dans le cadre des 10 ans de Médiapart à la Friche, le journaliste radiophonique Emmanuel Moreira a convié Nicolas Détrie, co-fondateur et directeur de Yes We Camp et de Coco Velten à Marseille, et Julien Beller architecte de formation (collectif EXYZT), fondateur et président de l’association 6B, à partager leur expérience autour de ces « lieux infinis ».
Tiers-lieux, une autre fabrique du commun est un débat proposé par la Friche la Belle de Mai et animé par Emmanuel Moreira, producteur et journaliste radiophonique chez Radio Grenouille ayant coordonné la création d’une radio éphémère à l’occasion de la Biennale de Venise « Radio Infinita », un projet de Radio Grenouille, la Friche la Belle de Mai, le collectif Encore Heureux et Biennale Urbana.
Les lieux infinis sont des lieux pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs. Des lieux ouverts, possibles, non finis, qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives. Des lieux difficiles à définir car leur caractère principal est l’ouverture à l’imprévu pour construire sans fin le possible à venir […]
Face aux inondations et aux sécheresses à répétition, la Friche Belle de Mai s’apprête à accueillir une micro-forêt et des dispositifs de récupération d’eau de pluie à grande échelle. Fidèle à son ADN artistique, l’institution trentenaire prend soin d’adosser ces expérimentations à des actions socio-culturelles. Une voie pour faire entrer l’art et les citoyen·nes dans la fabrique de la ville.
Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.
Fin novembre 2023, à l’occasion de l’événement #PLUS20, la Friche rassemblait une centaine d’habitant·es et d’acteur·ices locaux autour d’un exercice ludique : imaginer le futur de leur quartier à l’horizon 2043. Retour sur cet évènement et ses enjeux avec Pioche Magazine.