Découvrez les plus beaux clichés des moments forts de la saison Africa2020 à la Friche !
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 nov.
Nadjatie Bacar, Hugues Mbenda, Siradji Rachadi, Gagny Sissoko et Georgiana Viou, tou·te·s issu·e·s de la diaspora africaine sont les chef·fe·s qui nous ont régalé·e·s durant tout un été, au restaurant les grandes Tables dans le cadre des Cuisines Africaines et de la Saison Africa2020. Découvrez-les en 5 portraits et plongez dans leur univers culinaire.
Née aux Comores et marseillaise, Nadjatie Bacar a crée Douceur Piquante, une table située dans le Panier. Elle y cuisine des produits locaux que l’on déguste sur nappes fleuries et couleurs vives, l’un pour les flexitariens, l’autre pour les végans. Elle y mêle légumes et épices et associe des saveurs. Nadjatie aime quand « ça picote » et joue avec des « boulettes magiques » le « pilao de Zanzibar et le « goudgoud ».
Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Hugues Mbenda prend goût à la cuisine dès son jeune âge auprès de sa mère qui lui transmet l’amour de la cuisine. Ces moments de partage lui donnent envie de faire de la cuisine son métier.
C’est au lycée Escoffier que son parcours culinaire débute. Bac professionnel en poche en 2009, le chef évolue ensuite dans de grandes maisons.
Il nourrit depuis toujours l’envie de créer son propre restaurant, un lieu où il pourrait s’épanouir et faire parler sa créativité sans frontières. Convaincu du talent de son frère, Eric Mbenda l’engage à descendre à Marseille. Ensemble, ils créent L’Orphéon qui ouvre ses portes en septembre 2019. Le chef laisse parler sa créativité et son énergie en proposant une cuisine de saison, multiculturelle avec comme constante le choix de l’originalité.
Siradji Rachadi, dit « Yass » est chef aux grandes Tables de la Friche. Arrivé en France il y a une dizaine d’années, il commence à travailler comme plongeur et, fort de sa curiosité et de son talent, gravit les échelons de la cuisine un à un. Son expérience aux grandes Tables lui a permis de développer un réseau d’acteurs important et d’imaginer un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la création dans son pays natal des Comores, d’une école de cuisine qui soit aussi un lieu de création et de résidences.
Originaire de Nioro du Sahel au Mali, Gagny Sissoko est issu d’une famille de bijoutiers. A 15 ans, il arrive seul à Bamako, la capitale de son pays. Il commence à travailler avec un artisan dans la confection de poêles, casseroles, ustensiles pour la cuisine, sans savoir qu’un jour, ils deviendront ses propres outils de travail et qu’il ouvrira son restaurant !
Aujourd’hui Gagny Sissoko s’inspire de ses voyages pour développer une cuisine innovante aux saveurs surprenantes, à la créativité tracée au gré de ses gourmandises, de ses envies, de ses découvertes. Arrivé à Marseille en 2012, il développe avec la Cuisine de Gagny son activité de restaurant – traiteur, chef à domicile en partageant sa cuisine saine et variée. Le chef propose une cuisine de saison, entièrement « faite maison » à base de produits frais issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée.
Georgiana Viou a grandi à Cotonou au Bénin, au sein d’une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse. Après une participation à l’un des premiers Masterchefs, elle reçoit le Trophée Jeunes Talents et deux toques au Gault & Millau à Marseille pour le restaurant Chez Georgiana en 2015. Elle se chargera ensuite de la carte du restaurant La Piscine sur le Vieux port où elle officiera jusqu’en 2020.
Au mois de mai 2021, chez Ducasse Éditions, est paru son livre de cuisine béninoise et premier livre de cuisines africaines de l’éditeur. « Le Goût de Cotonou », ville du littoral où elle a grandi, est un concentré de cuisine de son enfance, héritée de sa mère et de sa grand-mère et nourri des multiples influences que concentrent de son marché Dantokpa.
Co-production
Les grandes Tables, Friche la Belle de Mai dans le cadre de Les Cuisines Africaines et de la Saison Africa2020.
Réalisation
Studio Lemon
Découvrez les plus beaux clichés des moments forts de la saison Africa2020 à la Friche !
Découvert·e·s durant la Saison Africa2020 notamment au restaurant les grandes Tables, cinq chef·fe·s issu·e·s de la diaspora africaine évoquent ce que sont pour eux·elles les cuisines africaines.
Radio Grenouille est partie à la rencontre d’Emeka Ogboh, artiste Nigérian aux multiples facettes.