« La première fois que je suis venu à la Friche, j’avais 11 ou 12 ans. Maintenant, j’en ai 19 et j’ai pratiquement grandi ici. C’est comme ma deuxième maison »
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 30 déc.
La Friche est faite de gens qui la traversent. Cette saison, on vous fait les présentations. Derrière ces visages, découvrez l’histoire de celles et ceux que vous avez sûrement déjà croisé·es.
Ici, les gens vont, viennent et souvent reviennent. Au détour des Manufactures, du restaurant, de la place des quais ou du Champ de Mai, un échange, quelques questions et des bribes d’histoires de ce lieu aux mille vies.
Maxence est un incontournable du Playground… Après être longtemps venu jouer au foot, il est passé de l’autre côté du filet. Trois ans maintenant que ce passionné de sport accueille les jeunes avec le rire dans la voix et un entrain affiché des baskets jusqu’aux bouclettes.
« La première fois que je suis venu à la Friche j’avais 18 ans et je suis venu au Playground jouer au foot. Maintenant j’ai 29 ans et je suis médiateur social à la Friche la Belle de Mai.
Ma mission c’est d’accueillir le public, faire des activités pour la jeunesse, accompagner les projets avec les structures de la Friche et le public qui vient et aussi gérer les conflits… tout ça avec des jeunes que je connais depuis pas mal de temps maintenant !
« Ce qui me plait le plus ici c’est de travailler avec les jeunes, les bouger,
faire un peu bouger les choses. »
La première fois, je suis venu comme ça, je ne connaissais pas, je ne suis pas de Marseille. Je travaille depuis que j’ai 15 ans. J’ai fait un C.A.P. peintre, après j’ai passé le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ndlr), ensuite j’ai fait beaucoup d’intérim et après j’ai travaillé dans le social avec les SDF. C’était avant d’être embauché à la Friche. Je venais régulièrement et c’est Kader & Farid (tous deux médiateurs à la Friche depuis le début des années 2000, ndlr) qui m’ont parlé de ce travail.
Plus tard, j’aimerais être éducateur, dans les foyers. C’est deux ans de diplôme. C’est ce que j’aimerais faire.
Maxence Wieshof
Trois mots pour décrire la Friche ?
« Diversité », parce que tu as de tout ici, t’as tout le monde qui vient, c’est ouvert, ça se mélange, c’est ça que j’aime bien à la Friche.
« Culture » parce qu’il y a beaucoup d’expos, beaucoup d’artistes qui viennent.
Et enfin « Galère ». Parce que c’est le 3e arrondissement, c’est la galère aussi. Il y a beaucoup de gens en difficulté.
Ceux qui viennent à Marseille, qui ne connaissent pas Marseille, je leur dis de venir visiter la Friche. Il y a beaucoup de choses à voir pour les plus petits aux plus grands. Mon endroit préféré ici c’est le Playground. Parce que c’est là que ça bouge le plus, qu’il y a le plus de sport et comme j’aime le sport, la boxe et le foot en particulier, voilà… c’est mon endroit à la Friche. »
« La première fois que je suis venu à la Friche, j’avais 11 ou 12 ans. Maintenant, j’en ai 19 et j’ai pratiquement grandi ici. C’est comme ma deuxième maison »
« La première fois que je suis venue à la Friche, c’était il y a une bonne vingtaine d’année pour une soirée cirque, je me souviens des guirlandes de guinguettes. » Marion vit depuis 7 ans dans le quartier de la Belle de Mai avec sa famille, elle vient quasi quotidiennement, notamment pour entretenir sa parcelle du Jardin des Rails. Elle nous raconte.
« La première fois que je suis venu au Gyptis c’était en 2021. Je suis cinéphile depuis mon enfance, avec l’histoire de mon grand-père paternel qui m’emmenait au cinéma dès le plus jeune âge. J’ai ces souvenirs qui ont perduré, et aujourd’hui, à 49 ans, ça se poursuit. »
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.
Actuellement, notre ascenseur permettant l'accès aux expositions de la Tour est malheureusement en maintenance ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.