Lila Lefranc nous partage ses illustrations tout en douceur de celles et ceux qui illuminent la Friche.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 21 jan.
Je suis voisine de la Friche, je vis sur le boulevard National juste à côté.
J’y vais, ou plutôt j’y allais avant mes rendez-vous pôle emploi quand j’étais en avance, j’y viens pour réfléchir à mes illustrations dehors sur les tables dans la cour, pour y acheter des cadeaux de noël à la librairie, pour m’asseoir sur les marches et regarder les danseurs le soir, pour manger une pizza l’été quand mon frigo est vide, pour boire un verre avec mes amis sur le toit, ou pour me perdre entre les étages au milieu des dernières expositions.
La Friche c’est un peu une extension de chez soi dans ce quartier, et j’aime observer tout le monde y trouver son compte, s’ y approprier son espace. Pour mon travail d’illustration, j’ai voulu identifier ces différentes architectures, dessiner les cours, les étages et les bâtiments qui composent ce lieu et que chacun habite différemment.
Lila Lefranc, 2020
Lila Lefranc nous partage ses illustrations tout en douceur de celles et ceux qui illuminent la Friche.
Ludovic Carème est venu passer un dimanche à la Friche, poser sur elle et ses habitant·e·s, ses usager·e·s, son œil curieux des humanités.
Yohanne n’a jamais eu la fibre du portraitiste mercenaire, dont le cadrage gommerait docilement le personnage tombé en disgrâce pour mieux inclure le “fils de” promis à un bel avenir… Elle préfère la compagnie des gens.