Lila Lefranc nous partage ses illustrations tout en douceur de celles et ceux qui illuminent la Friche.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 21 jan.
Yohanne Lamoulère naît en 1980, pas très loin de la Méditerranée. Elle obtient son bac aux Comores, puis est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004, et s’installe finalement à Marseille.
Yohanne n’a jamais eu la fibre du portraitiste mercenaire, dont le cadrage gommerait docilement le personnage tombé en disgrâce pour mieux inclure le “fils de” promis à un bel avenir… Elle préfère la compagnie des gens. Pas parce qu’elle en aurait fait un épais concept, mais parce que c’est là où elle vit. Elle met du sien dans ses images sans jamais basculer dans le nombrilisme, cette subjectivité sans fond qui rend le monde plus opaque qu’il ne l’est vraiment.
Bruno Le Dantec
Pour connaître davantage le travail de Yohanne Lamoulère, réécoutez son entretient au micro de France Culture où elle nous parle de Marseille, de son travail photographique frontal qui oscille entre le calme et la colère et donne une autre image de la ville.
Lila Lefranc nous partage ses illustrations tout en douceur de celles et ceux qui illuminent la Friche.
Ludovic Carème est venu passer un dimanche à la Friche, poser sur elle et ses habitant·e·s, ses usager·e·s, son œil curieux des humanités.
La Friche c’est un peu une extension de chez soi dans ce quartier, et j’aime observer tout le monde y trouver son compte, s’ y approprier son espace.