Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 23 jan.

Magazine

L’œil de la Friche

La Friche est une expérience politique, un lieu de pensée et de débat, qui donne la parole aux auteur·ices, aux artistes, aux militant·es, mais aussi aux habitant·es du quartier.

Lieu aux mille vies

Ils·elles font la Friche

Anis

« La première fois que je suis venu à la Friche, j’avais 11 ou 12 ans. Maintenant, j’en ai 19 et j’ai pratiquement grandi ici. C’est comme ma deuxième maison »

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Marion

« La première fois que je suis venue à la Friche, c’était il y a une bonne vingtaine d’années pour une soirée cirque, je me souviens des guirlandes de guinguettes. Aujourd’hui je vis dans le quartier de la Belle de Mai avec ma famille et je viens quasi quotidiennement, notamment pour entretenir ma parcelle du Jardin des Rails. »

Lire la suite
Ils·elles font la Friche

Jacqueline

« Je suis bibliothécaire à la retraite et grand-mère. Depuis environ 6 ans, je viens à la Friche dispenser des cours de français à des migrant·es désireux·ses d’apprendre. C’est une activité très riche de rencontres et d’échanges. »

Lire la suite

Un lieu qui ne contraint pas, mais qui permet

Expérience(s)

« Là où l’art marocain se réinvente »

Depuis bientôt dix ans, dans le cadre du programme Résidences Méditerranée la Friche accueille les artistes méditerranéen·nes dans ses ateliers. Le magazine Diptyk s’est intéressé à la présence particulièrement marquée des artistes marocain·es et à cette opportunité unique de création et d’échanges interculturels.

Lire la suite

Penser le commun

Dans l'air du temps

Micro-forêt, « voleurs de pluie » : la Friche s’adapte au dérèglement climatique

Face aux inondations et aux sécheresses à répétition, la Friche Belle de Mai s’apprête à accueillir une micro-forêt et des dispositifs de récupération d’eau de pluie à grande échelle. Fidèle à son ADN artistique, l’institution trentenaire prend soin d’adosser ces expérimentations à des actions socio-culturelles. Une voie pour faire entrer l’art et les citoyen·nes dans la fabrique de la ville.

Lire la suite
Expérience(s)

Quand les habitant·es de la Belle de Mai participent au processus créatif de la Friche

Véritable laboratoire permanent, la Friche s’inscrit dans des démarches expérimentales qui viennent bousculer les habitudes et casser les codes de la production artistique. On y questionne les méthodes de production, leurs impacts environnementaux, les liens avec les différents publics, son ancrage territorial… Zoom sur le projet Future Divercities.

Lire la suite
Matière à penser

Le LaboFriche, un laboratoire d’expérimentations

Découvrez le LaboFriche, un rendez-vous pour croiser les regards, expérimenter et penser collectivement les enjeux qui traversent la Friche et son territoire. 

Lire la suite

À la rencontre des Frichistes

Portrait de frichiste

Vues de l’intérieur

La Friche, c’est un lieu infini, les gens s’y croisent, les projets s’entremêlent, les évènements foisonnent… Avec Vues de l’intérieur, passez les grilles des manufactures pour découvrir le quotidien des personnes qui travaillent ici.

Un format court de vidéos pour découvrir en coulisses celles et ceux qui font la Friche au sein des structures résidentes.

Lire la suite

Un cinéma au grand cœur

En son et en image

10 ans !

Le week-end du 4 au 6 octobre 2024, le Gyptis a célébré ses 10 ans en chaleureuse compagnie. Retour en images et en vidéo.

Lire la suite
Mémoires

Le Gyptis, toute une histoire

Retour sur l’histoire étonnante du Gyptis, un cinéma au cœur de son quartier.

Lire la suite