Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 23 déc.
Luisa Ardila Camacho est artiste et enseignante à l’École de Beaux-Arts de Marseille.
Elle est née à Bogotá et vit et travaille en France depuis 2012. Elle a étudié à l’Université Nationale de Colombie, à l’Université Paris 1, à l’Académie des Beaux-Arts de Venise et à l’École de Beaux-Arts de Marseille où elle est diplômée en 2019.
Dans son travail artistique comme dans son rapport au monde, elle s’intéresse avec inquiétude aux déséquilibres entre le nord et le sud global d’un point de vu de la nature, qu’elle entend comme, tout ce qui compose le monde du vivant. Ses recherches peuvent prendre des formes différentes qui convoquent la peinture, la photo, le dessin, l’installation, l’écriture, la vidéo et l’exploration des réseaux sociaux.
Spécialement inquiète par le sort des nombreux écosystèmes en disparition de partout dans le monde mais plus particulièrement dans son continent d’origine, Abya Yala ou l’Amérique (plus précisément Latine), elle s’exprime depuis le point de vue d’une peintre et d’une artiste. L’image d’un monde divisé et tiraillé par des intérêts extractivistes hante son esprit et motive son engagement envers le monde qui l’entoure. Le portrait est une catégorie de la peinture qui lui permet de réaliser des liens et des déplacements de notions qui rendent compte des forts contrastes d’un monde extrêmement globalisé.
Dans son processus de création le récit est étroitement lié à sa technique de réalisation et le langage est une partie intégrante de son oeuvre. Elle considère que ses peintures sont à la fois des objets votifs, auxquels elle assigne une dimension spirituelle à travers d’une esthétique Kraft, loin des objets lises et sophistiqués. Ce sont des matières d’apparence vulnérable auxquelles elle attribue une connexion avec le divin.