Lieux Fictifs est un espace de création et de transmission créé par Caroline Caccavale et José Césarini qui souhaitaient formaliser en un lieu leurs réflexions et leurs pratiques sur l’image. Réalisateurs, artistes, chercheurs et participants de tous territoires (prison, quartier, ville…) y interrogent le thème de la frontière.
Fondée en 1994, Lieux Fictifs développe des pratiques artistiques dont le sujet et le champ d’intervention sont la « frontière ».
Implantée à la Friche Belle de mai où elle dispose d’espaces d’ateliers, de montage, de projection et de production, l’association est également ancrée au centre pénitentiaire de Marseille où elle dispose d’un lieu permanent de formation et de création. Dans ces espaces, artistes et chercheurs sont invités à se confronter à la transformation des frontières : frontières entre territoires et personnes, frontières physique, sociale, culturelle ou générationnelle, frontières entre les formes et les matériaux artistiques.
Réalisateurs et artistes (metteurs en scène, chorégraphes, compositeurs, écrivains…), chercheurs et universitaires (sociologie, cinéma et spectacle vivant…), publics issus de différents territoires (prison, universités, centres sociaux, centre d’éducation et d’insertion…) sont ainsi reliés les uns aux autres autour de projets communs. Là, image et création s’expérimentent, se risquent dans l’espace social cherchant à reconstruire des récits individuels et collectifs, à imaginer de nouvelles représentations dans des lieux et des temps qui les fragmentent, les isolent, les effacent.
La dimension collective est au centre des projets de Lieux Fictifs : elle permet de ré-envisager de nouvelles formes esthétiques et démocratiques dans l’écriture artistique en général et dans celle liée au cinéma et aux nouveaux médias en particulier.
En parallèle de son activité de production audiovisuelle et de création cinématographique collaborative, l’association mène des ateliers du regard, des projets de recherche, de formation et des programmes de coopération européenne. Une politique d’édition et de diffusion à destination du grand public prolonge ces actions pour renforcer le dialogue entre l’Art et Société.
Date de création : 1994
Date d’implantation à la Friche : 1999