Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Sales Gosses, lieu d’échanges et de partenariats, a été crée en 2010 à l’initiative de 4 compagnies professionnelles [Ex Voto (théatre de rue et musique), La Locomotive (danse), Madame Olivier (théâtre de rue) et Mouvimento (danse et art de rue)] dont la complicité réside dans l’envie d’accompagner et de soutenir leurs projets de recherche, d’expérimentation et de création artistique.
Cette association a pour but la production, l’administration, la diffusion, la communication, l’accompagnement et la formation professionnelle autour des projets artistiques et culturel pour favoriser la mutualisation dans un esprit solidaire dans le cadre de l’intérêt général.
Sales Gosses désire offrir ainsi une pluralité de choix esthétiques et de champs artistiques diversifiés. Sales Gosses est constitué à ce jour de trois compagnies.
Mouvimento (danse)
La compagnie Mouvimento est co-dirigée par Julie Alamelle et Wendy Cornu.
Depuis 2009, les deux chorégraphes s’impliquent côte à côte dans la conception et la création des projets de la compagnie. Dans leur volonté de rendre la danse accessible à tous, elles décident d’investir tous les lieux de représentations que ce soit les salles de spectacles ou l’espace public. Elles se revendiquent avant tout par leur discipline et non par le choix des lieux de représentations.
La Locomotive (danse)
La compagnie La Locomotive est co-dirigée par Amélie Port et Yan Giraldou. Ensemble, ils créent des spectacles de danse contemporaine, en mettant l’accent sur la transmission et la pédagogie. Leur univers artistique conjugue en parallèle la création pour le public adulte et la création pour le jeune public. Une nécessité complémentaire qui impose un questionnement permanent sur le rythme, l’exigence, l’originalité, le rapport à l’espace, la lecture de l’abstraction et notamment le langage corporel. Les premières motivations des artistes étant la curiosité et l’échange, Amélie Port et Yan Giraldou conçoivent un spectacle comme une conversation parfois intime, sensible, drôle et interrogative, souvent proche et complice, toujours artistique.
Prodig’art (musique)
Depuis 2012, Prodig’art s’attache à valoriser les musiques savantes, les musiques écrites par des compositeurs classiques et contemporains. Cette mission s’est traduite depuis par un travail concret de conseil et d’accompagnement des professionnels de la Région PACA, de diffusion des musiques savantes et de médiation envers les publics. La question des publics est au cœur des préoccupations du projet de Prodig’Art.
– Détours en Région : dispositif de diffusion à l’échelle régionale
Création d’un réseau régional d’acteurs impliqués dans les musiques savantes afin d’organiser des tournées des ensembles de la Région, auprès de tous les publics et tous les territoires.
– Accompagnement de festivals et évènements : développement d’actions de médiation, structuration, production
Les Rencontres Internationales du Thoronet (Var), Musiques du Moyen âge
Le Festival de Chaillol (Hautes Alpes), Festival de musique savante
Festival Musique à la Ferme (Lançon de Provence), musique de chambre
Chants de Noël (tournée annuelle, dispositif du Conseil Départemental 13)
– Accompagnement d’artistes et d’ensembles musicaux : développement d’actions de médiation, structuration, production
Pablo Volo, metteur en scène
Ensemble C Barré (direction Sébastien Boin)
Vincent Beer-Demander, mandoliniste, compositeur et professeur au Conservatoire de Marseille
– Diffusion : aide à la diffusion d’ensembles régionaux de musiques savantes :
Ensemble C Barré
Concerto Soave
Orchestre Régional Avignon-Provence
– Formation : développement d’offres de formation aux musiques savantes
Cité de la Musique (Marseille), développement de la formation professionnelle continue.