Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 23 jan.

Frichiste
Formation
Audiovisuel

CinéFabrique

La promotion 1 Marseille (2023-2026)

Une école de cinéma basée sur la pratique

La CinéFabrique — École nationale supérieure de cinéma est un établissement public d’enseignement supérieur français destiné à former de jeunes étudiant·es entre 18 et 26 ans dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, basé à Lyon et Marseille. C’est l’une des quatre écoles publiques de l’enseignement supérieur français où sont enseignés les métiers du cinéma — avec l’École nationale supérieure Louis-Lumière et La Fémis, à Paris, et l’École nationale supérieure de l’audiovisuel, à Toulouse.

La CinéFabrique est la seule de ces quatre écoles de cinéma à proposer une pédagogie basée sur la pratique (100 films sont réalisés chaque année) et qui propose une troisième année en alternance.

L’école de la diversité

La CinéFabrique est née à Lyon en 2015 de la volonté d’ouvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à une réelle diversité sociale, culturelle, géographique, mais aussi à la diversité des niveaux scolaires, des points de vue, et à la parité femmes-hommes. En septembre 2021, Emmanuel Macron annonce la création d’une nouvelle CinéFabrique à Marseille. L’école a ouvert en septembre 2022 dans le quartier de la Belle de Mai.

Les écoles de cinéma restent en effet trop souvent réservées à une minorité issue d’un milieu social privilégié, que des jeunes n’ayant ni les moyens académiques pour réussir les concours des grandes écoles ni les moyens financiers pour assumer le coût des frais de scolarité des écoles privées, restent pour beaucoup à la porte de carrières techniques ou artistiques.

Pour atteindre cet objectif, la CinéFabrique se différencie d’autres écoles de cinéma et d’audiovisuel en privilégiant l’apprentissage par le faire, l’insertion professionnelle par l’alternance, l’engagement des élèves dans les pays émergents, dans les territoires défavorisés et les écoles de la Région. Surtout, elle propose une sélection ouverte qui ne repose pas sur le niveau académique : pas de sélection sur les notes ou le dossier scolaire (l’école est ouverte à niveau BAC mais des dérogations sont possibles), pas de questions scientifiques, techniques ou de culture générale lors des épreuves, pas de discrimination à l’écrit. Grâce à cette sélection, les élèves de l’école présentent une réelle diversité de parcours.

La CinéFabrique revendique la diversité de ses étudiant.es et de ses publics comme sa plus grande richesse.

Formation / projets / identités

L’école propose des formations dans sept départements : le scénario, l’image, le son, le montage, les VFX, les décors et la production. Elle propose aussi une classe de mise à niveau (Classe d’Orientation et de Préparation) gratuite réservée aux jeunes boursier·es entre 18 et 21 ans.

Des formations continues sont également accessibles aux professionnel·les voulant se perfectionner dans leurs domaines.

La CinéFabrique a une identité forte, qui se concrétise par une cantine scolaire collaborative bio et locale, des périodes d’intégration, une ouverture à l’international riche via le programme d’échange Cine Nomad School, un apprentissage du cinéma essentiellement par la pratique, etc. La CinéFabrique anime par ailleurs des ateliers dans le quartier de la Belle de Mai, avec des structures sociales pour écrire et réaliser des courts métrages de fiction. Elle organise des semaines d’éducation à l’image avec des écoles primaires du quartier et des collèges marseillais.

Date de création : 2015
Date d’implantation à la Friche : 2022