Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 23 déc.
Victoire Barbot est artiste plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014. Ses recherches portent notamment sur les différents états possibles d’une même sculpture, élaborant des équilibres précaires avec des matériaux souvent issus de l’industrie, témoignant de la disparition, du temps et de la mémoire. En 2022, elle fonde culot13, un cycle d’expositions dans un hall d’immeuble abandonné entre deux magasins de sports de la rue de Rome de Marseille.
« Quand elle aborde son travail artistique, Victoire Barbot évoque parfois la faillite ; une expérience de vie au cœur de bureaux fermés, une incubation dans un environnement en dormance, quand les outils de la bonne marche d’une entreprise restent inertes, improductifs. Sans doute est-ce dans cette expérience qu’il faudrait comprendre son attrait pour les matériaux abandonnés qu’elle récupère et redresse. Situer ainsi son œuvre participe à offrir en lecture certains de ses enjeux ; dès lors, ses gestes peuvent apparaitre traversés par un puissant désir de « restauration ».
Des « dessins » à la pulpe de papier réalisés à partir de dossiers administratifs abandonnés, aux assemblages sculpturaux composites, des dessins à la facture technique, aux « peintures » de velours, son champ d’expérimentation est ouvert. Il est avant tout question de remettre en fonction, de réorganiser, comme pour redonner un sens (poétique) aux choses.
À travers la diversité de ses médiums, à travers les protocoles qu’elle élabore, Victoire Barbot travaille également sur la notion de traduction des formes. Les incessants aller-retours entre les volumes et les lignes disent eux-aussi la nécessité d’un mouvement permanent. » Guillaume Mansart