Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 23 jan.
Caroline Selig est diplomée de l’École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence (DNSEP). Pour sa soutenance de diplôme, elle fait appel à Alain Beauchet, alors maquettiste et musicien, pour achever la fabrication de ses installations monumentales et en réaliser l’environnement sonore.
Durant 25 ans ils écrivent et expérimentent tous leurs projets en couple, jusqu’à la disparition prématurée d’Alain Beauchet en novembre 2017. Avec le soutien des artistes, Caroline Selig a décidé de continuer leurs activités et d’achever Sangkhumtha: HOPE, dont il est l’initiateur.
Fascinés par les situations du quotidien, ce duo d’artistes a longtemps exploré le comportement humain dans les lieux publics, pour donner à voir ces petits riens de tous les jours à travers des fictions théâtrales. Mais la démarche d’une compagnie évolue au fil du temps et les attitudes intimes deviennent des pistes de recherche chorégraphiques, que l’approche théâtrale vient nourrir pour donner sens au mouvement.
La compagnie est régulièrement invitée en France sur de grands rendez-vous publics et festivals d’art de rue tels qu’Aurillac, Vivacité à Sotteville-les-rouen, Chalon dans la rue, mais également en tournée en Europe et à l’international.
Parallèlement à ses activités de créations, la compagnie propose des actions éducatives dans des établissements scolaires du Département 13 (ateliers de pratique chorégraphique, musicale, autres), et répond régulièrement à des commandes et projets événementiels locaux ou nationaux.
Date de création : 1992
Date d’implantation à la Friche : 1994
“Sangkhumtha: HOPE” (2018)
Dans sa nouvelle création, Artonik livre une ode à l’Asie et invite à une promenade nocturne, fluide et poétique dans la ville, qui donne à réfléchir sur les dérèglements du cycle l’eau dans le monde. La compagnie s’associe à deux artistes bien connus à la Friche, Craoman et Caroline Sury, pour proposer un travail graphique sur les façades. A découvrir en tournée.
“The Color of Time” (2013)
Grand déambulatoire festif et coloré, inspiré de la Holi, fête de la couleur indienne.
Créé en 2013 pour célébrer Marseille-Capitale Européenne de la Culture, le spectacle a déjà été joué une centaine de fois en France, en Europe mais aussi en Australie, au Chili ou au Canada.
Les chevaux du plaisir (2012)
Echappée nocturne pour 3 danseurs sur des chansons de Bashung
Solleone (2010)
Trois femmes, affairées à leurs tâches ménagères, sont progressivement gagnées par la folie d’une journée trop chaude
On the beach (2008)
Fin de soirée arrosée pour ces jeunes gens selects, submergés par des désirs de cruauté
La rue est dans le pré (2006)
Une réflexion sur la nécessité du temps libre et l’évolution de la société, autour d’un pique-nique
12′ Chrono (2005)
Scène de vie déjantée à la terrasse d’un café
La compagnie Artonik est soutenue par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Ville de Marseille et bénéficie du soutien de la SCIC la Belle de Mai.