Durée : 1h10
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 24 nov.
Durée : 1h10
Conférence spectaculaire dans laquelle deux apprentis anthropologues racontent 5000 ans d’histoire de l’argent en nous invitant dans leur cuisine… Légumes, ustensiles et emballages sont leurs partenaires de jeu !
Deux apprentis anthropologues nous reçoivent dans leur cuisine où ils nous racontent à l’aide d’un jeu de société, inventé pour l’occasion, l’histoire de l’argent. Soit 5000 ans d’échanges commerciaux, de montages économiques et de dettes mis en scène avec les aliments qui leur servent à préparer un repas… Carottes, farfalles et haricots secs sont les acteurs de cette épopée économique.
Le sel se fait désert aride, les boîtes de pâtes supermarché. Un théâtre d’objet parfois amplifié par caméras et vidéoprojecteur. Puis petit à petit la table est renversée, les vieux légumes laissent la place aux denrées de l’agro-industrie, les emballages racontent…
De la première économie en Mésopotamie fondée sur l’orge jusqu’à la privatisation de certaines semences, cette conférence spectaculaire raconte de grandes questions de notre société concrètement, par des travaux pratiques et joueurs.
La Ricotta
Le travail de cette compagnie mêle fiction et sciences humaines et sociales. Son travail scénique questionne en profondeur le lien entre histoire intime et histoire collective. Bérangère Jannelle invente ainsi ses propres récits, qui engagent des conversations, deviennent des fresques spectaculaires ou intimes. Des épopées miniatures.
Ce spectacle est programmé dans le cadre de la Biennale des écritures du réel.
L'œuvre se présente comme une façon élégante et amusée de parler de la problématique de la douleur et du décrochement psychique. +
Du 28 au 30 novembre 2024
Entrée libre
Dessins, ombres, projections et musique live pour mener l’enquête sur un secret de famille +
Les 6 et 7 décembre à 19h
À partir de 9 ans
Dans cette pièce de théâtre adaptée du poème de Jean Genet, Philippe Torreton choisit de nous faire avancer, un pas après l’autre, entre l'ombre et la lumière, guidé·es par le piano délicat de Boris Boublil et la grâce aérienne du fildefériste Julien Posada. +
Du 17 au 21 décembre 2024