Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Une enfance comorienne à la marseillaise ou une enfance marseillaise à la comorienne ?

Une proposition de Une proposition de l'ANIF

Le 16 avril 2016

samedi 16 avril 2016 à 17h
durée : 1h30

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Entre l’Ecole de la République, la communauté d’origine, le quartier, les représentations sociales,  quels espaces intérieurs et extérieurs possibles pour une enfance sur laquelle beaucoup de facteurs influent ?

 

Après un avant-propos auquel prendra part  chacun des intervenants, un échange avec les participants poursuivra la réflexion. 

Pédopsychiatre, Said Ibrahim est chercheur en ethnopsychiatrie et expert auprès du Tribunal de Grande Instance de Marseille. Il a intégré dans sa pratique professionnelle les approches interculturelles.

Youssouf Djibaba, surnommé Claude, a.k.a. Dyca, est un travailleur social et ancien champion de boxe né à Marseille. Qualifié de « auteur de la rue » la vie de quartiers est l’objet de ses écrits et une large part de son passé.

Françoise Lorcérie a consacré une part de ses travaux de chercheure émérite( CNRS) à l’Ecole, les quartiers populaires et aux questions du vivre-ensemble comme la laïcité.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024