Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Événement passé

Tiers-Lieux culturels ? Vers de nouveaux modes de coopérations entre l’Afrique et la France ?

Une proposition du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai

Avec le soutien de la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et Consignations

Mardi 17 mai 2022

De 9h30 à 18h30

Gratuit sur inscription

Les Plateaux

Grand Plateau

À partir de 8h45 : Accueil café et remise des badges


Mardi 17 mai 2022 se tient à Marseille le premier colloque dédié aux Tiers-Lieux culturels en Afrique et en France, à l’initiative du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai.

Invitant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains (Mozambique, Sénégal, Mali, Afrique du Sud, RDC, Kenya, Rwanda, Maroc, Tunisie) et français, initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais, dont la Friche la Belle de Mai est l’un des exemples les plus aboutis, ce colloque accueillera également les philosophes Achille Mbembe et Gabrielle Halpern, qui viendront conclure la journée de table-ronde aux côtés de Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement.

À l’inverse des grands équipements solennels, les Tiers-Lieux culturels conçoivent les processus de production et de diffusion culturelle dans des lieux de vie ouverts, mixtes et évolutifs (Besson, 2018). Ils créent des espaces à-même de stimuler les rencontres formelles et informelles entre des acteur·rice·s hétérogènes : acteur·rice·s culturel·le·s, étudiant·e·s, jardinier·e·s, chercheur·euse·s, industriel·le·s, artisan·e·s, entrepreneur·euse·s, urbanistes, artistes, mais aussi habitant·e·s, enfants, makers et autres usager·ère·s.

L’objectif du colloque est de présenter et débattre de ces Tiers-Lieux culturels africains autour des points suivants :

  • Les espaces et les modèles économiques et de gouvernance des Tiers-Lieux culturels.
  • Les transformations induites dans le champ de l’action culturelle et artistique. Les Tiers-Lieux culturels africains interrogent la place de la culture et des arts dans la société. Ils écrivent un nouveau récit sur le statut des artistes et des œuvres, sur la place des publics, sur le rôle de la médiation et de l’action culturelle, sur la fonction des équipements culturels et du patrimoine, etc.
  • Les implications dans le champ de l’action éducative et des dispositifs d’apprentissage, dans un contexte où l’éducation en Afrique constitue un défi majeur.
  • Leurs impacts sur les enjeux transitionnels africains (sécheresse, accès à l’eau, climat, agriculture, sécurité alimentaire, égalité femmes-hommes, lien social, (re)construction/réappropriation d’une identité culturelle) et l’action publique locale et internationale.

Bon à savoir

Télécharger la synthèse du programme / english programme

Pour assister au colloque à la Friche (FR/GB, avec traduction simultanée) :
accès gratuit sur réservation indispensable ici

Pour assister au colloque en streaming (FR/GB) : inscription ici sur Eventbrite

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024