Through the Grapevine est un pas de deux singulier entre deux hommes. Les artistes Alexander Vantournhout et Axel Guérin montrent leur corps dénué de tout artifice. Ils sont entraînés, mais loin d’être parfaits.
Ils ne tentent pas de convaincre par des mouvements virtuoses. Peu à peu, leurs corps d’athlète se heurtent aux limites physiques et, à travers leurs mouvements, ils découvrent les forces et les faiblesses de leur propre morphologie. La chorégraphie se joue de ces différences de proportions et de puissance physique. Ensemble, par un effort et une concentration intenses, les performeurs sont en quête d’équilibre et d’harmonie, sans pour autant manquer d’humour. Ils se mettent au défi et s’entraident, ils mènent la danse, un à un. Un contact mutuel ininterrompu amorce l’entrelacement entre toucher et être touché et devient la mélodie de base du spectacle.
Alexander Vantournhout
Alexander Vantournhout (Roulers, Belgique, 1989) a étudié la roue simple, l’acrobatie et le jonglage à Brussel et du 2010 à 2012, il a étudié la danse contemporaine à P.A.R.T.S. En 2013, il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy à Friedrickstadt (NO). Son langage physique porte les influences d’une éducation et de circonstances de travail variées. Toutefois, il est marqué par deux constantes : sa recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limitation physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l’objet.
Découvrez le programme complet du festival ici !