Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Du 31 août au 20 octobre 2019
Du 31 août au 20 octobre
Lundi de 11h à 18h
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Dimanche de 12h30 à 19h
Gratuit
Café de La Salle des machines
Alliant les pratiques de la sculpture, de la performance et du dessin, Thomas Lanfranchi montre principalement ses recherches sous forme de films.
Invité à la Friche en résidence cet été, plusieurs de ses films seront présentés à la Galerie La Salle des machines.
Né à Marseille en 1964, Thomas Lanfranchi vit aujourd’hui dans le Sud Aquitaine. En 1991, il obtient son DNSEP à l’école des Beaux-Arts de Marseille et en 1992 il suit un programme de post-diplôme dans l’atelier de Joseph Kosuth à la Düsseldorf Kunst Akademie en Allemagne. Porté par cet enseignement conceptuel et par son attraction pour la science-fiction, il commence à mettre en place des performances visant à appréhender la matière et les formes, par des phénomènes dits paranormaux.
C’est en 1992 que ses performances voient le jour avec « cube de nuage » et « cube mental ». Elles seront présentées dans certains lieux d’art contemporain (Centre d’art du Parvis de Tarbes, Serpentine Gallery à Londres…). Puis naissent les tentatives de construction célestes basées sur la lévitation des formes, réalisées à base de matériaux simples, sacs pastiques, polyans, nylons, scotch tape, papier kraft.
En 2007, Thomas Lanfranchi est invité par Stéphane Corréard à « Art France » lors de la Fiac. Il intègre l’année suivante la galerie Sémiose à Paris, où il réalise sa première exposition personnelle.
En 2012, il publie un premier recueil de ses textes issus de ses recherches et de ses rencontres intitulé « Une guêpe dans le K-way, rencontres du deuxième et troisième type en Gascogne » aux éditions Sémiose.