Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 nov.

©FabrizioSodani
Événement passé

Terrae Incognitae & Radicants

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem et Jamais d'Eux Sans Toi de l'AMI

Une proposition de Gmem et AMI / Dynamo

Mardi 19 novembre 2024 à 19h

À partir de 6€

Billetterie :

Vous pouvez prendre vos billets à l'avance en ligne.

Le soir-même, l'achat et le retrait des billets se feront aux Grandes Tables.

Les Plateaux

Petit Plateau

Une soirée en partenariat avec les Modulations du Gmem et le festival JEST de l’AMI s’articulant autour de deux concerts…

· 19h — « Terrae Incognitae »

Kamilya Jubran a décidé d’initier une plateforme évolutive qui permettrait l’éclosion de nouvelles unités sonores. Dans ce premier épisode, elle convie Floy Krouchi et sa basse transformée par l’électronique, ainsi que l’artiste libanaise, Youmna Saba et son oud traité, pour une traversée exaltée de territoires inconnus.

Avec :
Kamilya Jubran (voix, oud préparé), Floy Krouchi (basse augmentée), Youmna Saba (voix, oud traité)

– Entracte 1h environ –

· 21h — « Radicants »

Rencontre entre la Kora, instrument ancestral, jouée par le musicien virtuose Ballaké Sissoko et l’électronique de Lorenzo Bianchi Hoesch, consonante mais complexe, élargissant radicalement les possibilités de l’instrument.

La curiosité et l’ouverture de Ballaké Sissoko permettent la construction d’un vrai territoire d’échange dans lequel l’électronique se veut accueillante des sonorités de la Kora. Il n’y a donc pas d’opposition entre deux mondes – acoustique et électronique, traditionnel et contemporain, africain et occidental – mais plutôt acceptation, collaboration et prise de risque.
Lorenzo Bianchi Hoesch développe depuis longtemps un langage original d’improvisation avec l’ordinateur, en créant ses propres outils informatiques, et en utilisant de nombreuses interfaces. Il s’agit donc de bâtir un réel dialogue entre les deux musiciens dans lequel, si la Kora est la source de tout, l’électronique est le développement, la résonance, et la forme.

Un dernier aspect fondamental est l’immersion sonore. Musiciens et public partagent le même espace acoustique et sont immergés dans un univers sonore spatialisé.

Avec :
Ballaké Sissoko (kora), Lorenzo Bianchi Hoesch (électronique, direction artistique), Gilles Gentner (création lumière), Jean-François Domingues (régie son et lumière)

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Événement passé Performance

Autoreverse

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'enceintes pour construire une musique aussi immédiate qu'incandescente. +

Mardi 15 octobre 2024 à 19h

Événement passé Musique Son Performance

Elephant! You shake your sheep

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Performance autour d'enceintes pour construire une musique aussi immédiate qu'incandescente +

Mardi 17 septembre 2024 à 19h

Histoire sentimentale des intervalles

Dans le cadre des "Modulations" du Gmem

Une proposition de Gmem

Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques rationnels et irrationnels et qui nous plonge dans un univers onirique et subjectif. +

Mardi 17 décembre 2024 à 19h