Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Celestial Throne, Palazzo Bembo
Événement passé

SuperNova / DissemiNation / Celestial Throne

3 courts-métrages de l'artiste performeuse canadienne Rah Eleh

Une proposition de Chroniques

Lundi 10 juillet de 16h à 18h

Gratuit

Le Medialab

L’artiste Rah Eleh se concentre sur les stéréotypes visuels et les aspects performatifs qui façonnent le genre féminin et l’identité nationale et ethnique, qu’elle critique. La projection de ses 3 films courts sera suivie d’une discussion entre elle et la commissaire d’exposition Tina Sauerländer.

Rah Eleh. Son point de vue est celui d’une artiste canado-iranienne exilée et diasporique qui s’interroge tout en essayant d’affirmer son identité sexuelle et culturelle. Elle se concentre sur les performances par lesquelles les individus expriment ces identités et critique la valeur et la légitimité de l’authenticité et de l’expression culturelle. Elle s’intéresse à la façon dont la race et le genre sont représentés à partir de perspectives multiples : exiliques, décoloniales et diasporiques. Tout en interprétant les stéréotypes, elle se concentre sur la fantaisie, qu’il s’agisse de la fantaisie du spectateur ou de la sienne propre.

À propos des films

SuperNova (2019, 14:50 min.) est une parodie de concours de talents qui consiste en sept personnages interprétés par l’artiste. Les interprètes sont Oreo, Fatimeh et Coco et chacun de leurs numéros examine les questions de race et de performance ethnique ; Oreo réalise un tour de magie avec un jeu de « cartes de race » blanches, Fatimeh chante et interprète une identité ethnique néo-orientaliste et Coco exécute une danse en tant que sujet diasporique et hybride. Le concours de talents constitue une scène idéale pour examiner de manière critique la race et la performance ethnique. 
Voir le teaser sur Instagram

Celestial Throne (2022, 13:09 min.) présente une série de personnages soigneusement conçus qui déconstruisent les stéréotypes raciaux. Tout en parodiant les tropes endémiques d’un jeu télévisé classique, l’œuvre est une critique acerbe du pouvoir et des relations raciales. À travers les indices utilisés dans le jeu télévisé, Rah expose la langue vernaculaire cachée d’Internet utilisée par les groupes haineux pour diffuser des messages d’animosité et attirer des recrues.
Voir le teaser sur Instagram

DissemiNation (2023, 17:24 min.) est présenté pour la première fois en France. Il met en lumière les expériences des migrants et les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils naviguent dans les processus bureaucratiques et interrogatoires de l’État. Il révèle les complexités de l’appartenance dans un monde où les frontières nationales et les différences culturelles sont de plus en plus contestées. En s’appuyant sur les théories de Homi Bhabba, le film offre une perspective critique sur la construction de la nation en tant que stratégie textuelle et narrative, et sur les sentiments romantiques exprimés dans les hymnes nationaux, la poésie et la littérature. Le film met également en évidence la précarité de la vie dans un état de liminalité, où les individus sont soumis à une violence structurelle.
Voir le teaser sur Instagram

Cette rencontre est organisée par Chroniques – Zinc / Seconde Nature et SALOON Network à l’occasion de la visite à la Friche du réseau SALOON, un réseau international qui promeut la création artistique féminine. La projection et rencontre auront lieu au Medialab, espace d’expérimentation et de démocratisation des pratiques artistiques et culturelles numériques ouvert toute l’année pour accompagner les porteurs de projets ou faire découvrir des artistes émergents sur la scène de l’art numérique.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024