Un grand dîner à partager, un moment suspendu entre Lagos et Cotonou, orchestré par Emeka Ogboh et Georgiana Viou, sur le toit-terrasse.
La veille du lancement du salon Art-o-rama, Emeka Ogboh, artiste invité pour une carte blanche à l’occasion de la Saison Africa2020, vous convie à un dîner prenant la forme d’une performance culinaire dont la scénographie est conçue avec Marie-Josée Ordener et les Grandes Tables.
Dans le cadre de son projet Stirring the Pot, proposition multi-sensorielle convoquant tous nos sens, c’est ici le goût qui est mis à l’honneur.
Cet événement est le point d’orgue d’un programme culinaire se déployant sur la période estivale, Les Cuisines Africaines, une proposition itinérante conviant des chef·fe·s issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora dans plusieurs villes de France.
Emeka Ogboh et Georgiana Viou, deux personnalités respectivement originaires du Nigéria et du Bénin, sont en conversation depuis plusieurs mois pour concevoir ce moment expérimental à la rencontre de leurs deux cultures. Le feu étant un élément central de la cuisine de leurs pays, il sera au cœur de l’élaboration des menus et de la scénographie.
Emeka Ogboh
Artiste de renommée internationale, vivant entre Berlin et Lagos, Emeka Ogboh s’intéresse aux questions de migration et aux liens que tissent les hommes et les femmes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage.
L’artiste travaille différents médiums, tels que le son et la vidéo tout comme les denrées alimentaires qui indistinctement deviennent des instruments de lecture et de compréhension des villes en tant que territorialités cosmopolites, migratoires et globalisées, incluant les dissonances qu’elles génèrent.
Georgiana Viou
Georgiana Viou a grandi à Cotonou au Bénin, au sein d’une famille où la cuisine était une affaire aussi sérieuse que joyeuse.
En 2009 elle décroche la 3ème place du « Taittinger des Cordons Bleus » et est finaliste l’année suivante de la 1ère édition de Master Chef. Elle a créé à Marseille « L’atelier de Georgiana », atelier de cuisine et table d’hôte, puis son premier restaurant « Chez Georgiana » pour lequel elle reçoit le Trophée Jeunes Talents et deux toques au Gault & Millau. Elle se charge ensuite de la carte du restaurant « La Piscine » sur le Vieux-Port, où elle officie jusqu’en 2020. Elle est actuellement cheffe de Rouge, nouveau bar-restaurant, ouvert en juin, de l’Hôtel Chouleur au cœur du centre de Nîmes.
Georgiana Viou compose une cuisine d’auteure qui s’inspire du terroir marseillais, de son pays natal, de ses voyages et aujourd’hui du terroir nîmois.