Soly (B vice), Imhotep (IAM)
Le 21 février 1995, Ibrahim Ali rentre avec les membres de son groupe de Rap B.VICE d’une répétition pour un concert en faveur de l’association Sol En Si. Ils courent pour attraper le bus qui dessert leur quartier, la Savine dans le 15e arrondissement de Marseille. Au niveau d’un carrefour, les 4 chemins des Ayagalades, ils croisent trois colleurs d’affiches du Front National qui les prennent en chasse. Ces derniers tirent à neuf reprises sur les jeunes.
Ibrahim Ali alias Chibaco est tué d’une balle dans le dos en tentant de trouver un endroit où se réfugier.
Depuis ce jour, Mbaé Tahamida Mohamed alias Soly écrit pour lui rendre hommage, pour que vive sa mémoire, pour dire que le racisme tue, que le FN a du sang sur les mains et pour appeler à la vigilance citoyenne.
L’hommage qu’il propose en collaboration avec Imothep dans le cadre du festival Massilia Afropéa est une thérapie collective mais aussi un témoignage sur Ibrahim Ali ; petit marseillais sans cesse renvoyé à ses origines comoriennes ; pour raconter les maux de sa famille et de ses amis en deuil depuis 23 ans. Pour que jamais sa mort ne tombe dans l’oubli et le silence.
Sur scène il sera accompagné du groupe Boras, une chorale de mères et d’enfants qui mènent un travail de mémoire et de découverte de la culture comorienne à travers les berceuses, de Sarah Ly, jeune chanteuse et compositrice formée à la Sound Musical School B.VICE, de Waka, rappeuse et beatmakeuse et de Hedi Mogne, neveu d’Ibrahim Ali.
Bon à savoir
Le chef camerounais Alexandre Bella Ola cuisine samedi 23 et dimanche 24 juin sur le toit-terrasse et au restaurant Les grandes Tables de la Friche. Chef de deux restaurants de cuisine panafricaine, Rio do Camaraos (Montreuil) et le Bistrot Afropéen (Paris), il est l’auteur de deux ouvrages culinaires : Cuisine actuelle de l’Afrique noire et La cuisine de Moussa.