Depuis plusieurs semaines à la Friche, c’est Le Grand Dépotoir et tout disparaitre ! L’artiste Julien Blaine liquide sa vie d’artiste.
Pour y mettre un point final, il réalise à la Friche une improvisation en duo avec Richard Léandre, contrebassiste (époustouflant) avec qui il a réalisé nombreux projets et performances. Cette ultime invitation marque la « fin d’un artiste » et de ce « Grand Dépotoir » à la Friche pendant lequel le public aura été invité à se servir dans ses œuvres et à repartir avec, gratuitement.
Julien délectera le public avec ses instruments favoris : conques de toute sorte, de toute taille et de tout crustacé, ainsi que des cornes ! Ensuite, il fera entendre sa main sur son corps nu ! Quelles sonorités engendrera cette rencontre physique et charnelle ? Richard, lui, fidèle compagnon de route, accompagnera Julien Blaine avec sa contrebasse tout au long de la performance qui durera entre 22 et 37 minutes.
« À 77 ans & 11 mois ce sera la vraie dernière prest’action !* une déclar’action qui fera honte à mes enfants, mes petits enfants, mes amies&amis et à mon immense public avec Richard Léandre à la contrebasse et moi, avec mes cornes et mes conques, mon corps presque octogénaire et ma voix de jeune homme.
Ce soir là; pour cette dernière, je vais laisser parler mon corps : après l’ « ouverture » avec conques, cornes et contrebasse que dit-il quand il claque des dents quand il salive quand on (en l’occurence « Je » l’anime ?) que proclame le crâne qu’exprime la peau et la viande ? »
je embrasse vous. Julien —— * ne rigolez pas mes amies&amis !
Les artistes
Julien Blaine
Julien Blaine est un poète, performeur, plasticien, initiateur de formes, de revues, de festivals, de centres d’art, pilier de la scène poétique de ces cinquante dernières années, qui a décidé de liquider sa vie d’artiste. De son vrai nom Christian Poitevin, l’ « anartiste » marseillais expose tous ses travaux revenus des musées et des galeries : sculptures, peintures, collages, dessins, affiches, photos… À l’encontre du format traditionnel des expositions rétrospectives, lors de l’exposition Le Grand Dépotoir, présenté actuellement à la Friche, le public est invité à choisir 1 œuvre qu’il désire emporter gratuitement.
Richard Léandre
Premier prix de contrebasse à l’unamité en 1970 (Professeur P. Delescluse) Contrebasse solo dans le Cantus Firmus de 1993 à 1996. Prestations pour Antequiem et dans l’Oratorio Yparxis en 1995. En 1994 joue dans l’Opéra des Gueux au sein de la compagnie Temporalia et dans deux concerts sous la direction de John Nelson avec l’Ensemble Orchestral de Paris. Au début des années 90 et au cours des années 80 & 70 divers concerts avec l’Orchestre philarmonique du théâtre de l’opéra de Nice, avec l’Ensemble orchestral des Bouches-du-Rhône, avec l’Orchestre lyrique région Avignon-Provence, avec l’orcheste des Jeunes de la Méditerranée, avec l’Orchestre National de France sous la direction de Lorin Maazel, avec l’Orchestre Régional du Capitole de Toulouse, avec l’Opéra de Marseille, avec l’orchestre du Casino du Palm Beach à Cannes… 2006 – Cofondateur du trio de l’AiRE (Julien Blaine, Etienne Brunet, Richard Léandre) 2019 – Cofondateur du duo de l’AiRE (Julien Blaine, Richard Léandre)
Signal, exposition collective, présente les œuvres et processus artistiques de 16 artistes belges et internationaux basé·e·s à Bruxelles. Un observatoire des manifestations du vivant et de ses codes où le signal révèle le fonctionnement de notre société. +
Entrée libre et gratuite les 24 & 25 octobre !
Du 17 juin au 25 octobre 2020
Les après-midi du mercredi au dimanche
Tous les week-ends, découvrez l'exposition STREET TRASH à travers une visite commentée par l'équipe de médiation culturelle. Des visites pour toutes et tous, curieux et aficionados, petits et grands. +
Le genre horrifique dans la sculpture et l'art contemporain. L'exposition réunit des œuvres et des artistes qui partagent cette fascination jouissive pour ce qui fait peur, répugne ou traumatise mais qui, pourtant, sublime les matières pauvres et délaissées. Leur univers commun ? L'esthétique de la culture gore, grotesque et post apocalyptique, à l'image du film éponyme : Street Trash, de Jim Muro (1987). +
Entrée libre et gratuite les 24 & 25 octobre !
Du 17 juin au 25 octobre 2020
Les après-midi du mercredi au dimanche
CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES
La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.