Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 21 nov.

Événement passé
Événement annulé

SIGNAL#HYBRIDDAY

Performances et rencontres d'artistes de l'expo Signal_Espace(s) réciproque(s)

Dans le cadre de Week-end grand format
Une proposition de Centre Wallonie Bruxelles | Paris et Gmem

Vendredi 28 août 2020

Le vendredi 28 août
De 15 à 22h

Gratuit

Les Manufactures

Et également le Toit-terrasse, (belvédère) et Le Module

La vie d’une exposition d’art contemporain n’est pas un long fleuve tranquille et c’est tant mieux !

L’exposition Signal_Espace(s) réciproque(s) aurait dû être vernie le 13 mars dernier, elle est restée confinée 3 mois pour finalement être prolongée de 4. Ces rebondissements méritaient bien une fête avec des propositions qui fassent se rencontrer les artistes et le public, en vrai, enfin !

Le Centre Wallonie-Bruxelles I Paris, avec la complicité de la Friche et du GMEM-CNCM-Marseille, invite donc Claude Cattelain, Gwendoline Robin, Stephan Goldrajch, Brognon Rollin et Gaillard & Claude à investir les différents espaces de la Friche. Nombre des artistes exposants de Signal seront également présents pour faire de cet Hybrid Day un jour qui compte !

Cette initiative s’inscrit dans la programmation de la Saison Parallèle que le Centre développe cette année à Marseille en collaboration étroite avec des scènes et espaces majeurs de la cité phocéenne en arts visuels, littératures contemporaines, performances, cinéma, théâtre et danse.

Au programme

15h : Place des Horizons
FORMWORK  | Performance de Claude Cattelain

Le long d’un axe, déplacer successivement 5 coffrages de bois en les glissant un à un sous les arches constituées des 4 autres. Déplacer le coffrage avant; l’incliner sur le corps pour le reculer sous les arches; le redresser et le déplacer sur le côté; redresser les deux coffrages formant l’arche avant; déplacer un de ces deux coffrages; l’incliner sur le corps pour le reculer sous les arches; le redresser et le déplacer sur le côté; incliner l’un sur l’autre les deux coffrages arrière afin de créer un nouvelle arche; déplacer le coffrage avant…

16h : GMEM
HEIDI | Sortie de résidence de Gaillard & Claude

A l’origine, Heidi était une performance musicale ou un environnement sonore fonctionnait en intéraction avec une animation vidéo adaptée à l’architecture du lieu de présentation, à la manière d’une large peinture digitale et mobile faite de singes dégénérés, aux frontière de l’abstraction. Ne sachant par entre le son et l’image, lequel accompagne ou dirige lequel, la musique d’Heidi variait également selon le contexte et son heure et s’organisait autour du set déjà classique : live laptops – grosse sono – vidéo projection.

Encouragé.e.s à réactiver cet ancien projet et pseudonyme, le duo Gaillard & Claude est invité en résidence au GMEM à en proposer une nouvelle version basée sur le même principe et spécifiquement porduite à l’occasion du Signal#HybridDay

17h : Place des Horizons
CRATÈRE N°6899 | Performance de Gwendoline Robin

Née de la rencontre entre Gwendoline Robin, l’astronome Yaël Naze et l’océanologue Bruno Delille, Cratère N°6899 est une brèche qui nous renvoie aux origines du monde, quand les comètes ont rencontré la Terre et libéré de grandes quantités d’eau. En lien avec l’astronomie (qui scrute le ciel, les galaxies, regarde jusqu’aux confins de l’univers) et la géologie (qui remue la terre, les pierres, l’agencement des roches et des structures), la performance de Gwendoline Robin reconstitue à sa manière un événement qui a métamorphosé l’histoire de notre planète.

Cratère N°6899 est une performance qui met en scène une comète tombée sur Terre. Un cratère s’est formé : différentes transformations s’opèrent. Le paysage évolue au rythme des actions.

17h-19h : Belvédère
LES JUGES | Performance de Stephan Goldrajch, avec Betty Mansion, Nathan Davies et Lauren Lecrique

«Trois juges entrent d’un même pas. Les juges sont collés les uns aux autres, tournent en cercles, délibèrent. Ne sachant toujours pas que décider. Et d’une seule voix ils prononcent… »
Bien avant que cela ne soit devenu une mode, Stephan Goldrajch s’est choisi un mode d’expression singulier, celui de la performance textile dont les interactions sociales sont essentielles. A côté de ses masques en crochets, il présente des aquarelles colorées qui font penser à l’évidence à celles de James Ensor.

GLADSTONE’S RED RIGHT HAND | Performance de Brognon Rollin

A Londres, face à Bow Church, la statue de l’ancien premier ministre William Gladstone est vandalisée sans interruption depuis 140 ans. Sa main droite est sauvagement peinte en rouge. Son nettoyage est un exercice inutile, la marque revient toujours. L’identité de ceux qui commémorent la lutte des ouvrières de l’usine d’allumettes « Bryant and May » reste un mystère. En 1882, M. Bryant et M. May installent le bronze hommage au pouvoir en place devant leur usine d’allumettes. Un affront de trop pour les ouvrières qui suspectent son financement par une retenue sur leur salaire. Exposées 14 heures par jour au phosphore qui nécrose leur mâchoire, payées une misère, elles assistent en silence à l’inauguration, les poches pleines de tessons de verres, s’approchent une à€ une, s’ouvrent les mains et souillent la statue de leur sang. Leur geste lance un mouvement de révolte ouvrière baptisée « The Match Girl Riots ». L’usine a disparu, ce quartier londonien est devenu résidentiel, mais leur lutte n’est pas oubliée.

Et aussi

Événement passé Exposition

White Mountain College Summer Institute

Dans le cadre de Week-end grand format
Une proposition de Triangle-Astérides et ESADMM

Les Beaux-Arts de Marseille ont créé leur programme expérimental et pluridisciplinaire de résidences artistiques, White Mountain College Summer Institute. Labellisée par la Biennale Manifesta 13 dans le cadre des Parallèles du Sud et financée par la Région Sud et la Drac PACA, cette première édition se tiendra du 1er août au 1er septembre 2020 sur le site […] +

Vendredi 28 et samedi 29 août 2020

Gratuit !

Événement passé Exposition

Sur Pierres Brûlantes

Exposition collective

Une proposition de Triangle-Astérides

L'exposition présente quatorze artistes travaillant dans les ateliers de la Ville de Marseille - une de ces villes « brasier dont le cœur s’étend à mesure qu’on le pénètre », où chaque pas, chaque pierre et chaque visage semblent rapprocher les continents. +

Entrée libre et gratuite les 24 & 25 octobre !

Du 28 août au 25 octobre 2020
Les après-midi du mercredi au dimanche

Événement passé Musique Son Cuisine

Le festival KOUSS-KOUSS s’invite Chez Toit

Soirée musicale et culinaire

Dans le cadre de Week-end grand format
Une proposition de Les Grandes Tables

Pour la troisième édition de Kouss-Kouss, près de 30 opérateurs culturels et culinaires s’associent ! Sur le Toit-terrasse aura lieu une soirée musicale et culinaire autour du couscous et de la Méditerranée avec la brigade des grandes Tables et Mareme Cissé championne du monde du Couscous Fest de San Vito – Italie. Cette cheffe socialement très […] +

Vendredi 28 et samedi 29 août 2020

Gratuit !

Événement passé Exposition Rencontre

Ateliers portes ouvertes : Fonds de soutien

Dans le cadre de Week-end grand format
Une proposition de Fræme et Triangle-Astérides

Les artistes accueillis dans le cadre du nouveau Fonds de soutien initié par la Friche, Fræme et Triangle France-Astérides ouvrent les portes de leur atelier au grand public. C’est l’occasion de les rencontrer, de discuter et de découvrir leur travail. Les temps incertains que nous traversons fragilisent l’écosystème de l’art, affectant plus particulièrement les artistes. […] +

Vendredi 28 et le samedi 29 août 2020

Gratuit !