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Aujourd'hui samedi 27 juil.

© Witjak Widhi Cahya
Événement passé

Salt

Dans le cadre de Festival de Marseille
Une proposition de Une proposition du Festival de Marseille

Samedi 16 juin à 18h30
Dimanche 17 juin à 16h30
Durée : 50 min.

Plein : 15€
Réduit : 10€
Moins de 26 ans et minima sociaux : 10€
Moins de 12 ans : 5 €

Les Plateaux

Après le succès international de ses pièces de groupe, le chorégraphe indonésien Eko Supriyanto livre un solo introspectif autour de la culture maritime. Entre tradition et contemporain, en apesanteur.

Puisant dans sa pratique de la plongée sous-marine, Eko Supriyanto se met au diapason des rythmes aquatiques. Sous la surface, celui pour qui « l’avenir de la danse se trouve sous l’eau » examine l’équilibre précieux et menacé de cet océan qui compose 80 % de l’archipel indonésien. Dans cet espace où la gravité n’existe plus, où les relations de pouvoir et les identités sont remises à plat, Eko Supriyanto offre une danse qui interroge la hiérarchisation des cultures et la possibilité d’un changement de perspectives. Il questionne l’existence d’un regard délivré de tout jugement, de toute projection. Entre deux eaux, temps suspendu.

Eko Supriyanto
Originaire du centre de l’île de Java, Eko Supriyanto est un des danseurs et chorégraphes indonésiens les plus importants de sa génération. Centré sur les complexités du corps, son style unique et dépouillé puise dans les danses traditionnelles pour s’exprimer dans une forme contemporaine.

Formé dès son plus jeune âge aux danses traditionnelles javanaises et aux arts martiaux indonésiens pencak-silat, Eko Supriyanto est titulaire d’un doctorat en performance studies et d’un master des Beaux-Arts en danse et chorégraphie. Fondateur et directeur artistique d’EkosDance Company et du Solo Dance Studio à Surakarta, il travaille aussi bien sur des superproductions internationales que sur des projets de recherche en danse. Il a ainsi été consultant à la chorégraphie sur le spectacle de Broadway The Lion King de Julie Taymor, a écrit et dansé pour des productions internationales telles que Le Grand Macabre de Peter Sellars, l’opéra A Flowering Tree de John Adams, le film musical Opera Jawa de Garin Nugroho, le Tempest de Lemi Ponifasio/Mau ou encore solid.states avec Arco Renz, et il a été le danseur principal pour Madonna sur son Drowned World Tour 2001. Son oeuvre d’envergure la plus récente, Cry Jailolo, rassemble sept jeunes danseurs des Moluques et a été présentée un peu partout dans le monde dès sa création en 2015. Son plus récent travail de recherche sur la performance est relié à son travail sur la culture maritime et s’intitule The Future of Dance is Under Water.