Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.
Dimanche 8 avril de 16h à 22h
Gratuit
La Place des quais
Le 8 avril symbolise l’union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le « Romano Dives ». Pour sa 11e édition, Latcho Divano célèbre cette journée phare en proposant au public un tournoi de pétanque avec les associations militantes et culturelles actives auprès des Roms à Marseille, des stages, de l’artisanat tsigane et un grand concert gratuit.
16h : pétanque et stands de métiers traditionnels • Place des quais
De nombreuses associations militantes et culturelles invitent le public sur le terrain de la Friche la Belle de Mai pour partager une pétanque conviviale. Pour cette journée de fête, toutes les générations sont invitées à se retrouver autour d’une active ludique et « sportive » proposée par la Friche et par les associations avec la participation des roms.
Les artisans tsiganes proposent des stands et font démonstration des métiers traditionnels (vannerie, rempaillage et couture).
En fin d’après-midi, l’association Tchatchipen enchante Roms et Gadjés avec ses contes du Théâtre Romano et des démonstrations d’étamage.
18h30 : concert gratuit
Avec des élèves musiciens du Collège Longchamp et Tchavolo Schmitt.
19h00 : buffet tsigane par les familles roms
Les familles roms marseillaises prépareront des plats traditionnels tsiganes tels que sarmalés, beignets et autres délices.
19h30 : Concert du Tchavolo Schmitt Quartet • Grandes tables
Unanimement respecté dans la communauté des musiciens manouches, considéré comme l’un des plus talentueux et plus purs héritiers de Django Re inhardt, Tchavolo Schmitt suscite l’admiration des adeptes de la geste manouche et porte haut le legs de son maître qu’il considère volontiers comme le Mozart du peuple gitan.Cette année le festival Latcho Divano donne une touche manouche à son concert gratuit de clôture avec le quartet jazz du guitariste virtuose.
Tchavolo Schmitt : guitare solo
Marie-Christine Brambilla : voix
Claudius Dupont : contrebasse
Anthony Muccio : guitare rythmique
Entre spectacle immersif, installation en réalité virtuelle, expérience sonore et visuelle, et performances, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines. +
Du 17 au 19 janvier 2025
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Performance autour d'un véritable instrument – un clavier – un ensemble de lames de métal est suspendu verticalement +
Mardi 18 février 2025 à 19h