Créant un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d’œuvres tournées vers la terre et le monde.
L’autrice, historienne de l’art et commissaire d’exposition, vient présenter son livre FERALE, réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre, paru aux éditions ACTES SUD.
Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de “maîtres et dominateurs” pour les remplacer par des gestes d’humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible.
Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des œuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour les vivants. De saison en saison, l’autrice y invite à s’approprier de nouvelles manières d’arpenter la vie – de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.
Vivre dans, ou dépasser, la modernité ? Charlotte Cosson cherche les œuvres et les rituels qui permettent aux Modernes de se sentir appartenir à la trame vivante du monde.
Son champ d’expérimentation se situe en Provence, où elle pratique la permaculture, la méditation, la transe, modes de réensauvagement et de reconnexion avec le vivant sous toutes ses formes.
Modération : Colette Tron