Fidèle à son esprit nomade, le festival Marseille des Cinq Continents débarque à la Friche pour sa soirée de lancement autour de performances, de rencontres et de musique. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 12 mar.
Jeudi 4 mai 2023 à 18h30
Gratuit
Créant un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d’œuvres tournées vers la terre et le monde.
L’autrice, historienne de l’art et commissaire d’exposition, vient présenter son livre FERALE, réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre, paru aux éditions ACTES SUD.
Férale présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de “maîtres et dominateurs” pour les remplacer par des gestes d’humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible.
Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des œuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour les vivants. De saison en saison, l’autrice y invite à s’approprier de nouvelles manières d’arpenter la vie – de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.
Vivre dans, ou dépasser, la modernité ? Charlotte Cosson cherche les œuvres et les rituels qui permettent aux Modernes de se sentir appartenir à la trame vivante du monde.
Son champ d’expérimentation se situe en Provence, où elle pratique la permaculture, la méditation, la transe, modes de réensauvagement et de reconnexion avec le vivant sous toutes ses formes.
Modération : Colette Tron
Fidèle à son esprit nomade, le festival Marseille des Cinq Continents débarque à la Friche pour sa soirée de lancement autour de performances, de rencontres et de musique. +
Jeudi 13 mars 2025 à 20h
Entrée libre
À l'occasion de la parution de son dernier ouvrage "L'Art au grand air" aux éditions Premier Parallèle, rencontre avec l'autrice qui n'a cessé de s’intéresser aux conditions d’une culture démocratique partagée. +
Jeudi 13 mars 2025 à 18h30
Figure tutélaire de la bande dessinée contemporaine, plongez dans l'univers de l'artiste Atak, entre comics américains des 50s et romantisme allemand. +
Du 25 janvier au 24 mars 2025
Entrée libre