Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© octokunst

Rencontre avec l’écrivain et philosophe Alain Jugnon

Une proposition de Alphabetville

Mercredi 19 octobre 2022 à 18h30

Gratuit

La librairie de la Friche

Une déclaration d’amour forte et émouvante adressée au philosophe Bernard Stiegler, pour qui la littérature était vivante et donc, d’abord et avant tout, création de soi.

À l’occasion de la sortie de son livre Aimer Stiegler. Le panseur sur scène, le philosophe et auteur nous présente une véritable déclaration une déclaration d’amour adressée à Bernard Stiegler, disparu brutalement à l’été 2020.

Dans ce livre polyphonique, se font entendre, outre celles du philosophe et de l’auteur, celles, tout aussi puissantes, de Stéphane Mallarmé et d’Antonin Artaud, que Stiegler appréciait tant. Il s’agit également d’un bel hommage rendu à la poésie et à la littérature en général.

À propos
Alain Jugnon est un écrivain qui philosophe et enseigne. Il a écrit pour le théâtre et publie des essais et des articles (sur Nietzsche, Artaud, Bataille, Debord, entre autres). Il dirige les Cahiers Artaud (éditions Les Cahiers) et la revue politique et poétique La Contre attaque.
Il se voit comme un nietzschéen de gauche critique.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !