Conçue comme une odyssée, cette histoire d’un déplacement forcé dans le temps et dans l’espace nous emporte dans un voyage d’images, de marionnettes et de musique.
La pièce puise dans les mélodies du Rebetiko, cette musique qui a accompagné les réfugié·es en Grèce et jusqu’au bout du monde, témoignant d’une culture rebâtie. Une pièce de marionnettes et projections holographiques construite autour du texte de Panayiotis Evangelidis.
Avant de devenir l’emblème du folklore musical grec, le Rebetiko a longtemps été méprisé, et même un temps interdit par les autorités, parce que considéré comme trop oriental, contraire au fantasme des autorités d’une Grèce d’inspiration occidentale. Cette musique s’est façonnée pendant l’entre-deux-guerres dans les quartiers déshérités des grandes villes de Grèce, dans lesquelles se massaient les réfugiés d’Asie mineure et les ruraux en quête d’une vie meilleure. Le Rebetiko conte les plaisirs de la vie canaille et des bouges enfumés où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit au son du bouzouki.
Rebetiko, c’est une histoire de déracinement forcé qui, de nos jours, fait écho aux réfugiés syriens, kurdes… qui empruntent les mêmes routes pour fuir. C’est aussi une fiction au sein de laquelle passé et présent se croisent et se mêlent, où l’on s’interroge sur cette Histoire qui se répète sans cesse.
Anima Théâtre
La compagnie voit le jour à Marseille en 2004 et depuis, trace son chemin à travers les arts de la marionnette. Au-delà de la création de spectacles, elle tend à mieux faire connaître cet art par des actions de sensibilisation – ateliers, stages, événements et rencontres… Depuis 2013, elle programme et organise Le Marché Noir des Petites Utopies, biennale consacrée à la petite forme de marionnette et au théâtre d’objet.
Le mot de Massalia
« Rebetiko raconte le déracinement au passé et au présent, tout en nous bluffant par son dispositif marionnettico-vidéo très musical ! Bref, un spectacle rhyzomatique*, synonyme (pour moi) de magnifique. »
Jérémy
*tige souterraine vivace généralement horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.