Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.

© Caroline Dutrey

Quel cirque !

Grand week-end d'ouverture de la BIAC

Une proposition de la BIAC

Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025

Gratuit

Dans les espaces extérieurs de la Friche

La grande Biennale Internationale des Arts du Cirque s’ouvre à la Friche. Pendant ce week-end inaugural, le cirque se met dans tous ses états avec deux jours de fête et de découvertes artistiques pour petit·es et grand·es, à vivre entre ami·es ou en famille dans les espaces extérieurs de la Friche.


AU PROGRAMME samedi et dimanche :

14h • ROUGE MERVEILLE

Compagnie Rhizome – Chloé Moglia
40 min. | Tout public

Performeuse, Mélusine Lavinet-Drouet explore la voltige. Compositrice, Marielle Chatain façonne des créations électros et méditatives. Toutes deux nous offrent un poème musical et circassien. Un moment suspendu, hors du temps, fait de songes et de légèreté.

14h45 • LOOking FOr

Compagnie Allégorie
25 min. | Tout public

S’exiler, partir et se réinventer. Katell Le Brenn et David Coll Povedano ont imaginé cette pièce comme une traversée. Accompagné·es de l’interprète Chloé Cailleton, iels interrogent cette quête qui nous anime tous·tes : celle de trouver une place, notre place, ici ou ailleurs.

14h45 • Passages

Compagnie AR
30 min. | Dès 4 ans

Les évènements, les rencontres, les décisions modèlent notre vie ; la protège ou l’emprisonne. Alice Rende les scrute dans un espace pour le moins restreint : dans une boîte en plexiglass, par la seule force de ses bras, elle glisse le long de quatre parois transparentes et explore ses limites, nos limites.

15h30 • FEU

Fanny Alvarez
30 min. | À partir de 13 ans

Dans cette pièce à mi-chemin entre une course, un concert et une performance sportive, la saxophoniste Morgane Carnet et le percussionniste Xavier Tabard mettent en branle des dizaines d’instruments, pendant que l’acrobate Fanny Alvarez court face à une urgence inconnue, monte, descend et se suspend dans les airs.

15h30 • Soka Tira Osoa

Compagnie Basinga
45 min. | Tout public

Spectacle accessible aux personnes malentendantes. Traduction en direct en LSF et gilets vibrants sur demande.
Une performance funambule où chaque membre de l’équipe joue un rôle aussi essentiel qu’inattendu. À l’arrivée, rien ne semble préparé. Quand soudain commence un étrange ballet, tout en poésie, qui explore la mécanique des interactions humaines. Un numéro saisissant où l’on retrouve la fabuleuse Tatiana-Mosio Bongonga qui nous avait tenu en haleine lors de la BIAC 2019 !

6e édition
La programmation de la 6e Biennale Internationale des Arts du Cirque est marquée par une forte présence d’artistes féminines et offre une vision de l’étendue et de la variété de création du cirque contemporain avec 66 spectacles dont 15 créations, 230 représentations, 55 partenaires associés de la Région Sud.

Voir toute la programmation de la BIAC

Et aussi

Yongoyély

Par le Circus Baobab

Une proposition de la BIAC

Les virtuoses du Circus Baobab enchaînent les figures acrobatiques, marient danses traditionnelles et krump et scandent l’espoir d’une vie meilleure, où les femmes seraient affranchies de toutes coutumes et mutilations d’un autre temps. +

Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025 à 19h30

À partir de 7 ans