Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 déc.
Du 18 au 20 janvier 2024
Jeudi 18 jan - 20h
Vendredi 19 jan - 20h
Samedi 20 jan - 17h
Gratuit sur réservation :
L'IMMS
Pendant leur dernière année de formation, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai. Les élèves comédien·nes de la promotion l’Ensemble 30 de l’École Régionale de Cannes Marseille (ERACM) ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche.
La situation est très simple, si simple qu’elle pourrait rester confinées dans les annales d’une famille ordinaire. Trois personnages, la fille Hirta, le fils Dun et la femme du fils Boreray, sont réunis pour la première fois depuis des années pour les funérailles du père. Le corps est dans la pièce d’à côté, c’est tôt le matin, la cérémonie ne va pas tarder. Néanmoins, petite subtilité, la fille et sa belle-soeur étaient meilleures amies d’enfance.
Pourtant ce qui se joue réellement entre eux n’est pas tant là, enfermé dans les quatre murs de cette pièce austère, le cadavre tout près, de l’autre côté du mur. Mais dans l’urgence de dire, durant cet instant si particulier du théâtre, tout ce qui doit être dit. C’est le jeu de trois êtres, s’envoyant des missiles avec leur voix, réglant leur compte ou plutôt essayant de les régler, tantôt avec fureur, tantôt avec humour, sans jamais réussir à toucher leur cible.
Un projet de recherche de Gaspard Juan – Ensemble 30
Avec 3 apprenti•es/comédien•nes de l’Ensemble 30 : Maël Chekaoui, Nina Depays, Julia Touam
Création lumière Laurence Verducci
Pendant la dernière année de leur cursus, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédiens de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.
Dans cette pièce de théâtre adaptée du poème de Jean Genet, Philippe Torreton choisit de nous faire avancer, un pas après l’autre, entre l'ombre et la lumière, guidé·es par le piano délicat de Boris Boublil et la grâce aérienne du fildefériste Julien Posada. +
Du 17 au 21 décembre 2024
Un théâtre musical qui explore l’univers vocal sous toutes ses formes et revisite le mythe d’Hercule. +
Mardi 21 janvier 2025 à 19h
Une histoire très simple d'une bande cherchant à habiter le monde en construisant cabanes, radeaux ou refuges +
Les 24 et 25 janvier 2025 à 19h
À partir de 9 ans