« Premiers feux » est une exposition collective regroupant six artistes plasticien·nes nouvellement arrivé·es à la Friche la Belle de Mai. L’exposition se constitue autour de l’idée d’un premier feu qui les rassemble et les invite à prendre possession des lieux.
Avec
Luisa Ardila Camacho, artiste et enseignante à l’École de Beaux-Arts de Marseille.
Dans son travail artistique comme dans son rapport au monde, elle s’intéresse avec inquiétude aux déséquilibres entre le nord et le sud global d’un point de vu de la nature, qu’elle entend comme, tout ce qui compose le monde du vivant. Ses recherches peuvent prendre des formes différentes qui convoquent la peinture, la photo, le dessin, l’installation, l’écriture, la vidéo et l’exploration des réseaux sociaux.
Victoire Barbot, artiste plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014. Ses recherches portent notamment sur les différents états possibles d’une même sculpture, élaborant des équilibres précaires avec des matériaux souvent issus de l’industrie, témoignant de la disparition, du temps et de la mémoire. En 2022, elle fonde culot13, un cycle d’expositions dans un hall d’immeuble abandonné entre deux magasins de sports de la rue de Rome de Marseille.
Gwendal Coulon, diplomé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique, qu’elle soit performance, peinture, texte, dessin, sculpture, projet éditorial, installation, vidéo est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez. Ses propositions ne sont jamais véritablement pensées pour être cyniques, potaches ou déceptives mais au contraire, tendent à révéler certaines natures. Par glissements, références et détournements, il étudie les conditions de l’acte pictural et de visibilité de la peinture tout en y inscrivant des éléments poétiques.
Thilda Craquelin, diplômée de l’INSEAMM en 2022. Elle développe un travail plastique qui questionne les matériaux standardisés employés dans l’industrie de la construction et du bâtiment, donnant parfois lieu à des logements dont la décoration sera constituée de motifs qui simulent une authenticité du passé faisant encore office de référence esthétique, tel un gage de bien-vivre.
Gilles Desplanques vit et travaille à Marseille. Ses œuvres réagissent pour la plupart à des contextes spécifiques. Son travail, s’étend de la sculpture à la vidéo, en passant par l’installation, la photographie ou la performance. À travers des interventions in situ qui questionnent notre relation à l’environnement, il construit au fil des ans des œuvres qui se confrontent à l’architecture ou au paysage qui les accueille. Par des actions parfois dérisoires ou absurdes, massives ou légères, il explore les rapports du corps à l’espace et tente d’interroger de façon poétique notre faculté à habiter le monde. Il est membre actif des ateliers Jeanne Barret et cofondateur du Studio Formidable avec Olivier Nattes.
Olivier Nattes, est un artiste protéiforme au parcours atypique dont le travail s’appuie sur une exploration des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ : sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie. Dessins, dispositifs ou installations monumentales, ses œuvres nous interrogent sur notre façon d’être au monde et nous rappellent que l’art est avant tout une mise en jeu du monde et de soi même. Il est notamment l’auteur de la Nourrice, un jardin forêt comestible et habitable et directeur artistique et développement à Le Présage, restaurant solaire à Marseille.