Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.

Premiers feux

Avec Luisa Ardila Camacho, Victoire Barbot, Gwendal Coulon, Thilda Craquelin, Gilles Desplanques, et Olivier Nattes. 

Du 8 février au 27 avril 2025
Galerie ouverte tous les jours

Tous les jours de 11h à 19h

Vernissage le 7 février 2025 à 17h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Avec

Luisa Ardila Camacho, artiste et enseignante à l’École de Beaux-Arts de Marseille.
Dans son travail artistique comme dans son rapport au monde, elle s’intéresse avec inquiétude aux déséquilibres entre le nord et le sud global d’un point de vu de la nature, qu’elle entend comme, tout ce qui compose le monde du vivant. Ses recherches peuvent prendre des formes différentes qui convoquent la peinture, la photo, le dessin, l’installation, l’écriture, la vidéo et l’exploration des réseaux sociaux.

Victoire Barbot, artiste plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2014.  Ses recherches portent notamment sur les différents états possibles d’une même sculpture, élaborant des équilibres précaires avec des matériaux souvent issus de l’industrie, témoignant de la disparition, du temps et de la mémoire. En 2022, elle fonde culot13, un cycle d’expositions dans un hall d’immeuble abandonné entre deux magasins de sports de la rue de Rome de Marseille.

Gwendal Coulon, diplomé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique, qu’elle soit performance, peinture, texte, dessin, sculpture, projet éditorial, installation, vidéo est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez. Ses propositions ne sont jamais véritablement pensées pour être cyniques, potaches ou déceptives mais au contraire, tendent à révéler certaines natures. Par glissements, références et détournements, il étudie les conditions de l’acte pictural et de visibilité de la peinture tout en y inscrivant des éléments poétiques.

Thilda Craquelin, diplômée de l’INSEAMM en 2022. Elle développe un travail plastique qui questionne les matériaux standardisés employés dans l’industrie de la construction et du bâtiment, donnant parfois lieu à des logements dont la décoration sera constituée de motifs qui simulent une authenticité du passé faisant encore office de référence esthétique, tel un gage de bien-vivre.

Gilles Desplanques vit et travaille à Marseille. Ses œuvres réagissent pour la plupart à des contextes spécifiques.  Son travail, s’étend de la sculpture à la vidéo, en passant par l’installation, la photographie ou la performance. À travers des interventions in situ qui questionnent notre relation à l’environnement, il construit au fil des ans des œuvres qui se confrontent à l’architecture ou au paysage qui les accueille. Par des actions parfois dérisoires ou absurdes, massives ou légères, il explore les rapports du corps à l’espace et tente d’interroger de façon poétique notre faculté à habiter le monde. Il est membre actif des ateliers Jeanne Barret et cofondateur du Studio Formidable avec Olivier Nattes.

Olivier Nattes, est un artiste protéiforme au parcours atypique dont le travail s’appuie sur une exploration des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ : sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie. Dessins, dispositifs ou installations monumentales, ses œuvres nous interrogent sur notre façon d’être au monde et nous rappellent que l’art est avant tout une mise en jeu du monde et de soi même. Il est notamment l’auteur de la Nourrice, un jardin forêt comestible et habitable et directeur artistique et développement à Le Présage, restaurant solaire à Marseille.

Autres expositions

Âmes vertes – Quand l’art affronte l’anthropocène

Commissariat : Paul Ardenne

Une proposition de Fondation groupe EDF et Friche la Belle de Mai

L'exposition investit les deux plateaux de 1 400m² de la Friche en présentant installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquettes architecturales… qui déplacent, grâce à l’art, le regard du public sur les problématiques environnementales. +

Vernissage le vendredi 7 février 2025 à partir de 17h

Du 8 février au 1er juin 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche

Le Mauvais Œil 77 : ATAK

Une proposition de Le Dernier Cri

Figure tutélaire de la bande dessinée contemporaine, plongez dans l'univers de l'artiste Atak, entre comics américains des 50s et romantisme allemand. +

Du 25 janvier au 24 mars 2025

Entrée libre

Comme un printemps, je serai nombreuse

Exposition collective avec et autour de Sonia Chiambretto avec Ouassila Arras, Agata Ingarden, Hannan Jones, Samir Laghouati-Rashwan, Luna Mahoux, Josèfa Ntjam, Fanny Souade Sow, Virgil Vernier

Une proposition de Triangle-Astérides

Vingt ans après des émeutes urbaines représentant un des événements les plus marquants de l’histoire française contemporaine, Triangle-Astérides invite l’autrice et poète Sonia Chiambretto, dont le travail poétique multiplie les points de vue en composant textes de création, témoignages et documents d’archives ; et aborde les questions de ségrégation socio-spatiale, de racisme structurel mais aussi d’affects. +

Vernissage le vendredi 7 février 2025 à partir de 17h

Du 8 février au 8 juin 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche