INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 23 nov.
Les 9 & 10 juillet 2021
Vendredi 9 juillet à 20h30
Samedi 10 juillet à 22h
Gratuit sans réservation
Le Champ de Mai
INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
La Transmigration est une performance déambulatoire. Une marche vers l’Occident, une destination de RÊVES …
Des sacs TATY éventrés, des barrières, des cadenas…
Une performance qui reflète le voyage, le passage de la mer et des frontières par les migrant·e·s. Precy Numbi met en valeur leur geste héroïque et montre symboliquement les risques, les sacrifices, les fragilités de la traversée. Un geste de résistance collective poussé par les migrant·e·s qui sont dans l’urgence de quitter leur pays d’origine.
Precy Numbi est un artiste visuel éco-futuriste, sculpteur et performeur, originaire de Kinshasa. Il s’engage politiquement pour le respect des droits humains à travers des performances militantes qu’il réalise dans l’espace public.
Afriques Fantastiques – Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City, Cape Town – Afrique du Sud). Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à voir des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se téléscoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.
Dans le décor ambigu d’un cabaret, Ntando Cele explore les représentations du corps féminin noir véhiculées par l’exotisme, le désir et l’exploitation. +
Vendredi 9 juillet 2021 à 21h
La performance explore les thèmes de la guérison collective, de l’énergie ainsi que de la mémoire recouvrée des peuples indigènes et de leur patrimoine. +
Samedi 10 juillet 2021 à 18h
Gratuit !
Une performance introspective où l'artiste se réconcilie avec ses voix intérieures. +
Les 9 & 10 juillet 2021
Gratuit !