Un projet sous le signe de la rencontre et de ses enjeux. Pièce d’actualité n°12 : DU SALE ! est l’opportunité pour la metteure en scène Marion Siéfert d’inviter deux personnalités puissantes de la scène des musiques et des danses urbaines à la rejoindre, dans le but de tisser ensemble un projet de théâtre sur la vie, du théâtre pour dire la jeunesse.
Artiste associée à la Commune d’Aubervilliers, Siéfert creuse l’espace inédit pour une rencontre à trois, qu’elle désire autant qu’elle appréhende. Parce qu’une vraie rencontre se mérite, parce qu’il y a toujours le risque de ne pas se trouver. Aussi parce que le choix porté de réunir sur scène une rappeuse, Laetitia Kerfa aka Original Laeti et une danseuse de popping et de Lite feet, Janice Bieleu est tout autant excitant qu’impressionnant. Les deux performeuses, issues de la scène hip-hop, investissent le plateau avec passion, et y rencontrent les figures de théâtre convoquées par Siéfert. Leur art, poétique pour l’une, chorégraphique pour la seconde, se mêle à l’univers et aux références de la metteure en scène, et cherche de nouvelles formes à leurs rêves comme à leurs cauchemars respectifs.
DU SALE ! se veut la chambre d’écho de ce qui cherche à s’exprimer sans toujours trouver la bonne voie, ce qu’on tait, ce qu’on n’ose dire, la vérité de l’exclusion, la violence des mots, la force des femmes. Plongée dans les gouffres de l’âme humaine, espace pour révéler l’extra-ordinaire, la pièce d’actualité selon Siéfert, Original Laeti et Bieleu fait directement vibrer leurs trois existences, déclenche en elles des émotions nouvelles.
Ça crève la scène comme des herbes entêtées qui perceraient parmi les théâtres en ruines. Actualité du romantisme.