Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 22 jan.

Événement passé

Ouverture des ateliers d’artistes

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et Friche la Belle de Mai

Jeudi 14 novembre 2024 de 16h à 20h

Gratuit

Les Manufactures

Cet automne, poussez les portes des manufactures et découvrez les artistes en travail dans leurs ateliers.

Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique.

Des plans vous seront distribués à l’entrée des Manufactures

Artistes en résidence chez Triangle-Astérides

Cliff-Tait Jamieson*

Cliff Tait-Jamieson est né·e en 1996 en Nouvelle Zélande. Iel vit et travaille à Marseille. Iel intègre le dessin et l’écriture dans des installations multimédias qui examinent les relations occidentales contemporaines à la mort, la fragilité, le territoire et le genre. Dans ces installations, iel propose des lectures performées qui se déroulent à la fois comme des présentations pédagogiques, des récits intimes, et de l’animal-drag. Ses recherches s’inspirent des sciences sociales, de la culture pop, et des formes plus anecdotiques de savoirs issues de ses relations et expériences quotidiennes. La signification des lieux, de l’identité, et le rôle de l’intime dans le socio-politique sont à l’origine de sa pratique de storytelling.

@cliff_by_the_river

Neïla Czermak Ichti*

Son travail évolue entre fiction et récit personnel. La représentation de scènes, en apparence quotidiennes et banales, revêtent des dimensions cachées, magiques, et invisibles.
Dans ses dessins et peintures elle met en scène celleux qui accompagnent sa vie, qu’il s’agisse d’une famille de cœur, de sang, d’ami·es, de créatures issues de croyances ancestrales, de films horrifiques et fantastiques. Dans ses œuvres, les monstres et êtres hybrides qui peuplent son univers agissent comme des figures protectrices, des symboles de transitions, de non-dits. Neïla traite de cheminements intérieurs, de solitude, d’histoires et traumas se transmettant de génération en génération.

@alienhabibti

Nesrine Salem

Nesrine Salem est artiste plasticienne et autrice. À travers sa polyglossie, écrite et visuelle, elle célèbre la pluralité de son identité et conduit ses recherches autour des traumatismes intergénérationnels, du tokenisme et des pratiques de deuil. Ces sujets se rencontrent dans son premier court-métrage What is the residue left from setting a black puddle on fire ? (Que reste-il après avoir foutu le feu à une flaque noire ?). Elle dirige SABR/Collection, une série de publications éditée chez Postfirebooks qui tend à rendre visible l’intersectionnalité des luttes.

@nesrinesalemh

*Artistes associé·es

Artistes du programme Résidences Méditerranée

Youssra Raouchi

Youssra adopte une démarche très intuitive et refuse de se poser des limites. Son travail étant gestuel, elle favorise les grands formats de peinture et préfère se laisser porter par un enchaînement aléatoire des figures qu’elle compose, des plans qu’elle juxtapose et des multiples niveaux picturaux qu’elle crée. Les traits de pastel irréguliers se heurtent aux couches de peintures superposées, l’expressionnisme s’entremêle à l’abstraction et la nature entre en dialogue avec l’urbain.

@youssra.raouchi

Samar Baoimy

Samar Baiomy est une conteuse visuelle égyptienne qui enseigne à l’université britannique d’Égypte. Son travail explore les mémoires collectives, le patrimoine culturel et les identités personnelles, en se concentrant sur les lieux menacés par l’effacement de leur mémoire. Actuellement, elle étudie les liens historiques entre Marseille et Alexandrie, en particulier dans l’industrie des tuileries, en associant des recherches d’archives à des portraits de communautés pour mettre en lumière ces récits partagés.

@samarbaiomy

Anas Guermouj

Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan, Anas Guermouj envisage son travail artistique comme un message adressé et lisible pour et par tous·tes. Prenant le contre-pied de l’académisme, il s’inspire du quotidien populaire marocain, et rend visible des expressions plastiques inhérentes à nos vies ordinaires.

@anasguermouj

Et aussi

Car de quoi vit l’humain ?

Dans le cadre de Festival Instants Vidéo 2024
Une proposition de Instants Vidéo

Une possibilité rare de découvrir une exposition dédiée exclusivement à l’art vidéo. Vingt installations internationales, en provenance de douze pays, dont la scénographie est « ouverte » offrant une polyphonie d’œuvres en dialogue. +

Du 19 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche

Gratuit !

Événement passé Exposition Numérique

Derniers Délices

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques, en coproduction avec la Friche la Belle de Mai et Molior

Installation immersive autour des tableaux vivants, des vanités contemporaines, de nos vices, de nos angoisses et de nos aspirations. +

Du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche