INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 22 déc.
Vendredi 9 juillet à 22h30
Gratuit
Place Seita
Sous le module du GMEM
INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Secousse nous propose un DJ set spécial pour le week-end de clôture !
Depuis 2006, Secousse en diffuse les plus belles pépites d’hier et d’aujourd’hui via sa web-radio, son label de rééditions, ses mixtapes, edits et ses soirées. À sa tête, un DJ et musicologue français, Etienne Tron. Cofondateur du groupe afro pop The Very Best, il se dévoue à la recherche musicale hors piste depuis plus de vingt ans.
Après la web radio, il lance en 2017 le label SECOUSSE.
Depuis, il enchaîne les rééditions afro ou Caraïbes avec un flair infaillible : ainsi le tout dernier EP se voit playlisté et joué notamment par Antal (le boss de Rush Hour) lors des festivals de l’été. Il s’agit d’une réédition d’un titre sorti en 2002 par Neba Solo, un pur tube afro electro sauvé de l’oubli !
Afriques Fantastiques – Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City, Cape Town – Afrique du Sud). Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à voir des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se téléscoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.
Nelisiwe Xaba met à nu, de manière singulière, les clichés de notre voyeurisme exotique. +
Samedi 10 juillet 2021 à 22h
Performance en cours de création - Actrice, réalisatrice, chorégraphe, l’artiste est plusieurs fois primée pour ses performances dont l’un des prix est celui de Fleur du Cap 2007 pour avoir été la meilleure actrice. +
Vendredi 9 juillet 2021 à 22h30
Cette performance est une invitation pour les personnes de tous âges à s’immerger dans une exploration sensorielle avec Oupa Sibeko. +
Les 9 & 11 juillet 2021
Gratuit !