Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 27 jan.
Le samedi 31 août de 19h à 23h
Le samedi 31 août de 19h à 23h
Gratuit
Le Toit-terrasse
Le collectif NAAR, explorateur de tous bords, nous fait découvrir la pop arabe du moment ! Versant dans la musique autant que les arts visuels, ils dénichent les perles des artistes du Sud, bien loin des folklores et des circuits normalisés.
Symbole d’une jeunesse marocaine qui challenge les structures traditionnelles, le collectif est un pont entre toutes les cultures. Il rassemble nouvelle scène rap marocaine, chanteurs et chanteuses issu.es de la diaspora arabe et beatmakers européens.
Projet multiculturel actuellement en résidence à la Friche, Safar Night se veut un album ouvert et interactif, mariant influences arabes et sonorités pop.
Avec notamment : Shobee, Malca, Dioscures, AndreaLo, Tamtam et Ta-Ra
« Une grande partie de la jeunesse ne se reconnait pas dans la pop arabe mainstream, conçue dans des fabriques de divertissement […]. Elle écoute des artistes du monde entier et a progressivement aboli les frontières mentales et géographiques.
Le collectif NAAR pense qu’une autre pop arabe est possible et qu’elle existe déjà, dispersée au gré des histoires individuelles de ses représentants. Elle est autant faite par des artistes issus de la diaspora qui vivent aux quatre coins du monde, que par d’autres encore basés dans le monde arabe, pas toujours prophètes dans leur pays.
L’objectif de ce second opus de SAFAR est de réunir ces forces le temps d’un album et créer un témoin de ce que peut être la musique pop arabe de la génération internet : consistante, multilingue, moderne, collaborative, diverse et avant tout ouverte au monde. Nous ne souhaitons pas que cet album soit destiné uniquement à un public arabe, mais qu’il parle au monde entier.
Nous souhaitons également que cet album soit le plus féminin possible et qu’une scène arabe féminine s’y impose : loin de la logique des stars préfabriquées du Moyen-Orient, mais aussi de la logique de discrimination positive parfois pratiquée par les médias occidentaux qui, en voulant promouvoir la création féminine dans le monde arabe, produit bien souvent les effets inverses. »
NAAR
Pour se relaxer
– Transats à disposition
– Jeux pour enfants
Pour se restaurer
– Carte blanche donnée par les grandes Tables de la Friche à quatre cheffes marseillaises pour une proposition bistronomique variée et de saison.
Pour se désaltérer
– Quatre bars, dont un bar à cocktails, un bar à bière et un bar à vins.
Accès
– L’entrée sur site se fait uniquement par le 41 rue Jobin
– Pas de parking, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.
– Vélo : borne vélo n°2321
– Bus : lignes n°49, n°52 et n°582
– Métro : lignes M1 et M2 arrêt Gare Saint-Charles ou M1 arrêt Cinq Avenues-Longchamp
– Tram : ligne T2 arrêt Longchamp
Sur place
– L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Nous ne prenons pas de réservations.
– Vous pouvez apporter votre pique-nique, mais attention à préparer vos sandwichs en avance : les couteaux ne sont pas admis.
– Pas de boissons venant de l’extérieur, sauf bouteilles d’eau non ouvertes.
– Dromadaires, chiens et autres animaux ne sont pas admis sur le toit-terrasse.
– Les trottinettes et autres engins à roulettes ne sont pas autorisés.
– Pas de vestiaires.