La 19e édition des Rencontres à l’échelle investit le toit-terrasse avec une programmation musicale signée par l’A.M.I
· Sisso & Maiko
LIVE | Performance, traditionnel, expérimental, électronique
Sisso & Maiko font partie des précurseurs du mouvement Singeli – une musique électronique faites de boucles rapides et frénétiques, nées dans les quartiers populaires de Tandale et Manzese, en Tanzanie. Le duo incarne les origines politiques du Singeli, entremêlant des éléments de happy hardcore, de Chicago footwork et d’afro-house sud-africain avec des loops de sample sauvages et des gammes du Moyen-orient. Basés à Dar Es Salaam, ces deux producteurs, signés chez Nyege Nyege Tapes, défient et osent, donnant généreusement tout ce qu’ils ont dans leur musique et leur performance les yeux bandés.
· Missy Ness
DJ SET | Rap, électro, musique traditionnelle et sonorité reggae
Missy Ness est reconnue en Tunisie comme un élément important de la scène underground et alternative, hip-hop, drum’n bass, breakbeats et électro. Missy Ness puise sa sélection musicale à travers le monde entier. Bien qu’attachée aux musiques urbaines, elle questionne sans cesse les différentes influences qui traversent les cinq continents avec un intérêt particulier pour le Maghreb et le Moyen-Orient où elle se rend régulièrement à la recherche de sonorités contemporaine.
A.M.I – Aide aux Musiques Innovatrices
Fondée en 1985 autour du Festival MIMI, les activités de l’AMI s’étendent du local à l’international depuis la Friche la Belle de Mai dont elle l’une des structures pionnières. Elle y gère six studios de répétition, accueillant la scène locale, des résidences de création, des ateliers de pratique artistique, des séances de coaching scénique pour les groupes émergents mais aussi des formations artistiques et techniques. Ses locaux abritent également la plateforme Dynamo, un dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs culturels et proposant des espaces de coworking et de mutualisation.
L’AMI est également organisatrice des festival Hip Hop Society et Jamais d’Eux Sans Toi.
Les Rencontres à l’Échelle
Initiées en 2006, les Rencontres à l’échelle se déploient à la Friche la Belle de Mai et dans différents lieux de la ville. Elles s’attachent aux récits qui témoignent des trajectoires migratoires, fabriquent sans cesse de nouvelles frontières culturelles, nouent d’autres alliances et déplacent les rapports Nord Sud… à ces récits qui contribuent à inventer notre monde.
Le festival donne à voir et à entendre, à travers les œuvres contemporaines d’auteur·rices, de chorégraphes et de metteur·ses en scène, mais aussi à travers des œuvres plastiques, les échos sensibles et contrastés de ce monde en mouvement. Les questions qui traversent le festival, liées aux migrations, aux langues et aux constructions de la mémoire individuelle et collective sont reliés au cosmopolitisme de son port d’attache : Marseille. Ancrées dans cette ville, ces Rencontres invitent des artistes au parcours accompli et de jeunes créateur·rices, et encore des artistes largement inconnus en Europe.
Les soirées On Air
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.