Le festival Africa Fête, l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines à Marseille, revient sur le toit-terrasse pour faire découvrir la jeune création musicale africaine.
• Moone
DJ SET | Afro-house
Dj, écrivain·e et artiste autodidacte, Moone a développé son art autour de la Dance Music Électronique Africaine, un genre qu’iel explore en mélangeant Afro-house, Gqom, Kuduro et d’autres sons électro d’ici et d’ailleurs lors de sets éclectiques.
Très impliqué.e dans la scène créative et alternative abidjanaise, iel est aussi l’une des fondatrices du collectif Tribe qui ouvre un nouvel espace disruptif dans le monde de la musique africaine en Côte d’Ivoire.
• Studio Shap Shap
LIVE | Musique Pan Africaine d’aujourd’hui
Avec leur vibe électro-trad inédite, le très créatif collectif Studio Shap Shap casse les codes et nous embarque dans une transe quasi extra-terrestre.
Leur dernier album »Le Monde Moderne » a été classé parmi les meilleurs albums de Musiques du Monde par Transglobal World Music Chart et World Music Chart Europe.
Africa Fête
Depuis sa création en 2002, Cola Production représente l’une des structures musicales militantes les plus actives d’Afrique de l’Ouest, Africa Fête, implanté au Sénégal et fondé par Mamadou Konté.
Les deux bureaux, Cola Production à Marseille et Tringa Musiques et Développement à Dakar se donnent pour objectifs de découvrir et promouvoir la création musicale africaine, d’Afrique et de sa diaspora.
Cette année le festival Africa Fête fête ses 20 ans, du 18 au 22 juin ! Marseille danse au son de l’Afrique. Le festival se recentre sur la Friche la Belle de Mai, partenaire historique de l’événement, qui offre une multitude d’espaces : les Grandes Tables, le Toit Terrasse ON AIR, la salle des Machines. Le festival investit d’autres lieux du quartier de la Belle de Mai notamment le Couvent Levat le 20 juin et le cinéma le Gyptis le 19 juin.
Les soirées On Air :
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.