Le festival Constellations revient sur le toit de la Friche avec un dancefloor à ciel ouvert dans la galaxie des musiques électroniques africaines.
· Yaguara
DJ SET | Afro house, tropical bass, township funk
Yaguara pose sur ses platines des vinyles qui nous rapprochent des planètes sonores en fusion. Il balance des dj sets aux histoires et géographies multiples. Caverne sonore qui s’éloigne des mondes trop balisés, ses mixs conduisent inévitablement à des coups de chaud où scintillent jungles luxuriantes et lianes multicolores. Le dancefloor franchit allègrement les fuseaux horaires et toutes autres sortes de frontières.
· Faizal Mostrixx
LIVE SET | Tribal electronic, Afrofuturisme
Figure de la musique électronique ougandaise, Faizal Mostrixx est un producteur de musique avant-gardiste afro-futuriste, un DJ et un remixeur aux sets électrisants, ainsi qu’un danseur et un chorégraphe urbain. Mostrixx est un grand maître visionnaire qui crée des récits poétiques à travers des opus multisensoriels. Entièrement autodidacte, il a tracé son chemin créatif dès son plus jeune âge en observant sa mère, une danseuse locale traditionnelle, et en écoutant les cassettes que son père, chauffeur routier, ramenait de ses voyages au Kenya. Aujourd’hui, poussé par l’envie de créer ses propres hybrides musicaux, il est le pionnier de l’électronique tribale, un nouveau son frais et contagieux qui mêle des rythmes et des ambiances régionales à des paysages sonores électroniques et à des ambiances urbaines indigènes hypnotiques.
· Kubilai Khan investigations
PERFORMANCE DANSÉE
Ici, très simplement sans artifice il s’agit de percevoir un geste dansé à contresens des enveloppes et des armures technologiques qui nous font passer à côté de certains chemins.
Le festival Constellations
Le festival Constellations, imaginé par la compagnie de danse Kubilai Khan investigations, présente cinq soirées dans un audacieux voyage entre la danse et la musique. Panorama des scènes émergentes et des artistes défricheurs de nouveaux horizons, Constellations accompagne la transformation des relations art-territoire-société. Un festival ouvert à des formes engagées et vivaces, des actes d’invention où nos corps découvrent de nouvelles latitudes. Artistes aux traits singuliers, lieux étonnants, Constellations rapproche les gen(re)s.
Un avant-goût du festival qui a lieu du 18 au 22 septembre dans la rade toulonnaise.
Les soirées On Air
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.