Pour cette carte blanche, Commune de nuit propose autant des talents émergents que des artistes confirmé·es.
Pendant que trois artistes rappeurs et chanteur·euses de la scène marseillaise proposent des lives qui font plonger le public dans les récits de leurs mondes respectifs entre les quartiers Nord de Marseille et les Caraïbes lointaines, des DJs venu·es d’Amsterdam, Montpellier et Marseille invitent à danser sur des sonorités fortement rythmées, issues du global dancefloor.
· Chinnamasta
DJ SET | Dancehall, Bouyon, Bass Music
Chinnamasta est une DJ caribéenne basée à Amsterdam et une chercheuse culturelle et sonore, le DJing étant une extension de sa pratique, de sa recherche et de sa présentation. Ses sets sont stratifiés, éclectiques, énergiques et savoureux. Elle fait le lien avec l’histoire, le présent et l’avenir à travers des rythmes, des archives, des échantillons, des voix et des basses de toute la diaspora afro, parcourant le voyage sonore de l’Atlantique, de l’Inde et des Caraïbes.
· Marina Rabita b2b Trae Joly
DJ SET | Dembow, Grime, Funk brésilienne
Marina est une artiste au rythme : danseuse, chorégraphe et DJ. Elle a mis la technique du mix au service de la danse avec son projet LaZone Event qui réunit danseur pro et performance DJ. Ses influences tournent autour de l’Afrohouse, Dancehall, Afrobeat, Baile Funk et Dancehall.
Trae Joly fait ses premiers pas dans la musique en tant que batteur. Il garde de cette expérience une approche très rythmique et technique du mix. En tant que DJ affirmé après des années à travailler son art sur scène et au studio, il continue à placer avec soin des références à ses racines musicales, qu’il enveloppe dans un ensemble de rythmiques percutantes et de bass prononcées.
· Kena Womo
LIVE | Soul, RnB
Kena Womo est une chanteuse, auteure et interprète. Elle grandit à Marseille et à l’âge de 5 ans joue ses premières notes de piano ; mais c’est à 12 ans qu’elle se rend compte de son goût pour le chant et l’écriture. Puis c’est quelques années plus tard, lors de sa découverte de la danse Hip Hop que Kena Womo vas trouver son style et approfondir ses influences musicales. La culture Hip Hop underground, la Nu Soul et R&B vont avoir un grand impact sur elle. Kena propose un univers à la fois coloré, mélancolique et joyeux, qui alterne l’anglais et le français, les notes suaves et les plus cadencées.
Depuis 2023, la chanteuse fait parti du collectif Astral Gang et s’apprête à dévoiler son EP “K” produit par le studio 22.03.
· AWA ISOA
LIVE | Rap créole
Awa Isoa n’écrit pas : il invoque. Il ne rappe pas : il incante. Son spleen est caribéen et sa musique est croisée comme son créole. Chaque son est un autel dressé aux chapitres oubliés. Chaque texte est une prière faite aux Aîeux.
· HKM
LIVE | Rap
Jeune artiste issu du quartier de Frais-Vallon à Marseille, HKM livre des récits de son environnement dans les quartiers Nord. Après des années à développer son rap, il décide de faire évoluer sa musique vers une approche plus mélodieuse. C’est donc un mélange de chant et de rap qu’il présentera au toit terrasse de la Friche.
Commune de nuit
Commune de nuit est une association née à Marseille en 2023. Structure dédiée à la fête, à la culture club et aux musiques électroniques alternatives, elle œuvre en faveur d’un accès égal à la culture, pour la diversité des publics, des plateaux artistiques et des équipes techniques, ainsi que pour le développement de nouveaux modèles économiques dans le domaine des musiques actuelles.
Commune de nuit bénéficie de l’accompagnement de l’AMI via la plateforme Dynamo.
Les soirées On Air
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.