Za3rma Project met en avant les artistes issu·es des cultures urbaines marseillaises et le métissage des langues et du corps, le temps d’une soirée sur les toits de Marseille !
Benzine
Live | Raï
Benzine puise ses textes dans la poésie bédouine d’Algérie qu’il décline en un synth-raï qui sent les pots d’échappements des rues de Sidi Bel Abbes. Formé par Fard Belayat et Samir Mohellebi, le duo déploie des sonorités brodées d’un synthé, d’une boîte à rythmes, d’une basse et d’une bassine d’instruments ouest-algériens (samplés pour l’occasion) pour te plonger dans un rendu aussi frénétique que la conduite d’un taxi oranais à l’heure de pointe : tendu, transe et dansant. Leur premier opus « Nawri » est sorti le 21 mars sur le label marseillais La Navette.
Karine Ghalmi & Farid Belayat – Lache tes cheveux « Talgui CH’3orek »
Performance | Danse contemporaine & musique live
« Talgui ch’3orek » est partie d’une improvisation mêlant la danse de Karine axée sur l’évolution des danses du monde arabe et du maghreb et du chant bédouin et raï actuel de Farid. Le langage du corps est mis à l’honneur avec l’univers chorégraphique de Karine Ghalmi, artiste de danse orientale et contemporaine qui fait voyager entre Égypte et Afrique du Nord, et le chant bédouin et raï de Farid Belayat. Le geste et le mouvement échangent avec les mots et questionnent le dialogue entre le corps en exil et sa langue maternelle.
L’Èregal
DJ set + live | Rap
L’ÈreGal est né au cours de l’été 2020 à Marseille suite à une envie de créer un partage culturel, un lien destiné à toute notre génération. Le but étant de stimuler la créativité des talents qui nous entourent, en offrant les moyens de production, réalisation et distribution nécessaires. Pensé comme un “service créatif pluridisciplinaire”, l’Ère Gal prône le partage de connaissances et le savoir-faire,
encourage l’entraide et la collaboration entre différentes pratiques artistiques marseillaises. La cité phocéenne incarne pour nous, le berceau de cette jeunesse bouillonnante. Et nous avons à cœur de rendre hommage à notre ville dans nos projets. Depuis sa création, l’Ère Gal sait réunir ses forces matérielles et humaines, au moindre coût, afin de produire et réaliser ses projets en toute indépendance. Chacun des membres du service créatif apporte à sa manière une façon de faire :
écrire un storyboard, organiser un tournage, jouer le figurant, tenir la caméra, récupérer du matériel de décor… la débrouille. Tout individu unique a toujours su être considéré dans son implication pour le collectif. C’est cette alliance entre bénévoles en tout genre, chacun passionné par son domaine que nous avons pu avancer ensemble jusqu’ ici et produire sans se poser de limite album de rap, court métrage, dj set techno, défilé de mode…
L’association Ancrages :
Créée en 2000, l’association Ancrages milite pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national. L’histoire et les mémoires de l’immigration concernent l’ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l’immigration mais l’expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d’éducation populaire et d’éducation au patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble. Toutes les actions d’Ancrages sont animées par la lutte contre les discriminations, notamment la lutte contre le racisme, le sexisme et la ségrégation territoriale.
Les soirées On Air :
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé ·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.