Électro aïta, musique mandingue, house tropicale, le festival arlésien des musiques du monde fait son warm-up sur le toit-terrasse de la Friche.
Widad Mjama & Khalil Epi « Aïta Mon Amour «
Live | Électro aïta
La Aïta (mot marocain qui signifie cri, appel ou complainte), c’est le chant des pleurs et des joies. Et elle constitue, comme toute poésie digne de ce nom, un répertoire en écho aux bonheurs et soucis quotidiens qui dessinent en filigrane le destin des êtres humains et, à travers eux, des peuples. La Aïta figure la partie intime et toujours vivante de la mémoire, comme un cœur qui bat.
Personnalité flamboyante, Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise tout particulièrement par des femmes, les Chikhates dont le chant pourrait être assimilé au blues, en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale. Il véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe, dénonçant l’injustice, incitant au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Widad vientavec cette nouvelle création mettre en lumière cet art traditionnel méconnu revisité par la musique électronique de Khalil Hentati.
Oua-Anou Diarra
Live | Musique mandingue augmentée
Empreint de nombreux genres musicaux et avec un regard définitivement contemporain, Oua-Anou Diarra est en dialogue constant avec ses instruments. Des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest que cet artiste personnifie avec une grande sensibilité.
Son instrument de prédilection est la flûte peule guinéenne, également appelée flûte mandingue, un instrument qu’il respecte depuis son plus jeune âge et qu’il joue de manière très incarnée.
Il manie avec virtuosité le Tamani, ce tambour d’aisselle à l’éloquence ensorcelante qui n’a que peu de secrets pour lui. Il caresse la calebasse des mains et des baguettes et révèle les influences Blues de sa musique avec le Djéli n’goni (Luth du griot). Une dextérité sans pareille, un flegme et une patience qui laisse la place aux sensations et au partage.
Puta!Puta!
DJ set | Tropical humide
Inspirés par de vastes contrées musicales, les mix non-conformistes et jubilatoires de Rémi Chiarel et Sébastien Bellamy, l’inséparable duo arlésien, font chavirer de bonheur les noctambules les plus persévérants, entre rock indé, musiques du monde, hip hop, électro…
Les Suds à Arles :
Le festival LES SUDS investit le centre historique d’Arles et ses plus beaux monuments pour 7 jours de fête et de rencontres autour des Musiques du Monde. Tous les jours et toutes les nuits, des concerts, des ateliers et des débats animeront les différents quartiers de la ville et feront résonner les pierres du Théâtre Antique, de la cour de l’archevêché, du Museon Arlaten, de Croisière ou des arènes.
Les soirées On Air :
Tout l’été, tous les week-ends, le toit-terrasse de La Friche palpite : musique, plein ciel, point de vue imprenable et cartes blanches à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es… Et encore et toujours, la douceur des couchers de soleil.