INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 15 jan.
Vendredi 9 juillet 2021 à 19h
Gratuit sans réservation
Place Seita
INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bang Bang Wo utilise l’humour pour poser un regard satirique sur la politique de l’aide tout en s’inspirant de la société contemporaine.
Quelles sont les conséquences de l’aide pour l’aidé et pour l’aidant ?
Bang-Bang-Wo (« aide » en mandarin) est une lecture-spectacle qui questionne la notion d’aide, de secours. Bang Bang Wo utilise l’humour pour étudier la politique de l’aide en s’inspirant de la société contemporaine. La multiplicité des significations inhérentes au mot Bang Bang Wo résiste à une définition singulière, Nelisiwe Xaba fait ressortir dans cette performance les complexités de la traduction en superposant diverses idées et tentatives.
Nelisiwe Xaba est une chorégraphe et performeuse Sud-Africaine. Elle a étudié la danse au début des années 1990 à la Johannesburg Dance Foundation puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres.
Son travail est largement inspiré par ses conceptions politiques féministes et raciales, qui contestent les stéréotypes du corps de la femme noire et les notions traditionnelles de genre. Elle a pris part à divers projets multimédias, collaboré avec des artistes visuel·le·s, créateur. rice.s de mode, directeur.rice.s de théâtre et de télévision, des poètes et musicien.ne.s. Ses œuvres phares, telles que Plasticization et They Look At Me and That’s All They Think ont tour- né à l’international ces dernières années.
Afriques Fantastiques – Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City, Cape Town – Afrique du Sud). Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à voir des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se téléscoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.
Une performance qui plonge le spectateur dans le labeur et la réalité abrupte de la fast fashion. +
Les 9 & 10 juillet 2021
Gratuit !
Engagée, cette performance apporte un regard critique sur les médias et sur notre façon de les consommer. +
Samedi 10 juillet 2021 à 20h
Gratuit !
Performance en cours de création - Actrice, réalisatrice, chorégraphe, l’artiste est plusieurs fois primée pour ses performances dont l’un des prix est celui de Fleur du Cap 2007 pour avoir été la meilleure actrice. +
Vendredi 9 juillet 2021 à 22h30
Avec cette performance, l’artiste propose au public d'écarter les pensées négatives liées à nos conflits internes qui « traînent autour de nous comme une peau morte ». +
Vendredi 9 juillet 2021 à 22h
Dimanche 11 juillet 2021 à 20h
Gratuit !