Trois jours pour explorer les écritures dramatiques d’aujourd’hui, à travers les regards croisés d’élèves comédien·nes, de metteur·ses en scène et d’universitaires.
Un comité de lecture en immersion pour penser, débattre et mettre en partage les textes du théâtre contemporain. Durant cette session organisée par l’ERACM (École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille), les élèves de l’Ensemble 32, des étudiant·es en Master 1 Arts de la scène (AMU), et des metteur·ses en scène invité·es – Nathalie Bensard, Marie Vauzelle, Thomas Fourneau – ont lu et analysé 30 textes contemporains, inédits ou en cours de publication.
À l’issue de ces échanges, 12 textes ont été sélectionnés, avec le soutien de partenaires engagés pour la création jeune public : le Théâtre Massalia (Marseille), le Théâtre de la Licorne (Cannes) et Le Pôle (Le Revest-les-Eaux).
Parmi eux, « Léviathan (matériau) » fera l’objet d’une mise en espace dirigée par Marie Vauzelle, offrant aux élèves une expérience complète de création théâtrale. Une aventure collective, concentrée sur quatre semaines, dont le fruit sera partagé lors de trois présentations publiques.
Ce texte, à la lisière de la pièce et du document brut, interroge un système judiciaire rapide, répressif, et souvent invisible. En écho, les élèves-comédien·nes se sont engagés dans un processus de création collectif, à la croisée du théâtre documentaire et de l’archéologie sensible.
Lecture de témoignages, extraits de procès, textes écrits en prison, fragments fictionnels… Autant de matériaux mis en jeu, en sons et en voix, pour faire résonner des histoires tues, et redonner de l’espace à ceux qu’on prive de parole.
« Ce texte n’est pas une pièce, mais un ensemble de scènes (…) écrites après une longue immersion dans le système pénal français. » Marie Vauzelle
MATÉRIAUX LÉVIATHAN
d’après un texte de Guillaume POIX (Éd. Théâtrales, Nov. 2024)
Mise en espace Marie VAUZELLE
Création lumière Laurence VERDUCCI
Régie générale Emma QUERY
Avec les 3 élèves/comédien.nes de l’Ensemble 32
Henri ARDISSON, Thessaleïa DEGREMONT, Azenor GLOTAIN