Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Marseille trop puissante

50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France

Une proposition de la librairie de la Salle des machines et Hors d'atteinte

Jeudi 15 février 2024 à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Rencontre autour du livre qui retrace cinquante ans de luttes joyeuses, chaotiques, difficiles et conflictuelles.

Rencontre littéraire pour la sortie du livre Marseille trop puissante de Margaux Mazelier, aux éditions Hors d’atteinte, en partenariat avec Marsactu.

De l’aventure du Mlac, qui proposait des avortements sûrs et gratuits avant qu’ils soient légaux, au Drama Queer Football Club, créé en 2020, en passant par l’ouverture d’une antenne du Planning familial, l’autonomisation des luttes lesbiennes, l’opposition aux violences policières dès les années 1980, le groupe des Cagoles de l’OM, la lutte contre l’islamophobie et l’organisation d’un féminisme trans.

Chacune des 32 femmes qui parlent ici, qu’elle soit créatrice, animatrice, défenseuse, militante s’insérant dans des luttes féministes, qu’elle s’approprie le terme ou non, prend sa part dans une histoire collective, solidaire et vivante, haute en couleurs, à l’image de la ville qui les abrite.

La rencontre sera modérée par la journaliste Clara Martot Bacry.

MARGAUX MAZELIER

Margaux Mazellier est journaliste, spécialisée dans les questions de genre et de migrations. De 2016 à 2018, elle couvre depuis Casablanca l’actualité marocaine et la question migratoire pour plusieurs médias (Tel quel, Jeune Afrique, Middle East Eye, Vice…). Fin 2019, elle rentre à Marseille où elle poursuit son activité en axant davantage sa réflexion sur les questions de genre.

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !