Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 26 oct.

L’OÙ

Texte de Maëlle Agbodjan

Une proposition de ERACM

Du 7 au 9 novembre 2024

Jeudi 7 novembre à 19h
Vendredi 8 novembre à 19h
Samedi 9 novembre à 17h

Gratuit sur réservation :

L'IMMS

Pendant leur dernière année de formation, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de la promotion l’Ensemble 31 de l’École Régionale de Cannes Marseille (ERACM) ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche.

Deux grands catastrophés, TrouMère et TrouPère, font éclater sur des tréteaux de bois le drame de leur condition. Il semblerait qu’il leur manque quelque chose pour toujours : l’Essentiel. La faute sans doute à Dieu qui aurait oublié de colmater le tout à l’heure de la Création.
Pétris dans une glaise alvéolée de vide, ils sont ce qu’ils sont : « des mal fichus, des pas finis, des tout pleins d’trous, oui des troufions du Chieur Créateur, ce Porc ! » Celle qui dit ces mots, c’est TrouMère, l’indignée-furie, l’agitée lucide, l’éveillée qui se sait pour toujours condamnée à jaillir hors-d’elle, à bondir au-dehors pour tenter en vain de calmer l’éternelle faim de son dedans.

Cet intranquille gargouillement, ce sentiment de l’inachevé est la condition même de sa vie. Vivre, ce serait peut-être faire l’expérience d’une faim à perpétuité. Cette injustice de l’existence, elle compte bien ne pas la traverser seule. Mais comment compter sur TrouPère, lâche et turbulent compagnon qui nie l’abîme qu’il porte. Son refuge ? Malaxer de la viande à pleines mains. Se boucher les oreilles, se boucher la vue, se boucher la bouche pour ignorer la crise du OÙ. Face à l’énigme vertigineuse qu’ils sont, ces deux-là nous apparaissent comme deux clowns ou bien deux ogres. Leur manège est orchestré et commenté par un petit Troubadour, tandis que Troufils, l’Enfant-Frontière-du-Dedans-et-du-Dehors hésite à naître.

« Il s’agit de poser la question de notre in-finitude humaine, et de faire entendre l’énigme des personnages qui est peut-être aussi la nôtre: le trouble de n’être pas finis, le trouble d’être troués. »
– Maëlle Agbodjan


Un texte et un projet de recherche de Maëlle Agbodjan – Ensemble 31

Avec 3 apprenti.es/comédien.nes de l’Ensemble 31 : Julien Francfort | Eliot Piette | Carla Ventre
Création lumière : Marie Martorelli
Plus d’infos

Projet de recherche 

Pendant la dernière année de leur cursus, qui se déroule à la Friche la Belle de Mai, les élèves comédien·nes de l’ERACM ont la possibilité de travailler sur un projet de recherche. Chaque responsable de projet retenu doit constituer une distribution avec les autres comédien·nes de sa promotion, l’école apportant un soutien technique à l’opération. Une esquisse de ce travail est présentée au bout de trois semaines de répétitions. Il ne s’agit pas de mise en scène mais plus d’une expérimentation destinée à placer l’acteur face à son obligation de construction et de proposition ; elle vise à conforter l’autonomie et la responsabilisation de chacun des partenaires de ces projets.

Et aussi

Puppet ground

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia et Octopode - Pôle marionnette & théâtre d’objet

Atelier pour découvrir les arts de la marionnette et de l’objet ! +

Les 25 et 26 octobre 2024

À partir de 8 ans

Mythos

Par la compagnie Anima Théâtre

Dans le cadre de En Ribambelle !
Une proposition de Théâtre Massalia

Marionnettes, ombres et vidéo construisent un univers fantasmagorique singulier entre matière et humain, dieux et terre. +

Les 2 et 3 novembre 2025

À partir de 8 ans

Complet

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 novembre 2024

Entrée libre