La nouvelle création de Radouan Mriziga interroge la notion de « savoir » à travers l’énergie de neuf interprètes. Entre performance, danse et rap, Libya convoque histoire familiale et Histoire pour parler de mémoire et de transmission à travers le corps et l’art.
En Afrique du Nord, les artisanats, les inventions, les sciences, les cultures ou la philosophie des Amazighen se transmettent et se perpétuent traditionnellement par les contes, la langue, la danse, les chants…
Le danseur et chorégraphe a souhaité honorer cet héritage en s’investissant corps et âme dans une épopée humaine et artistique. Une manière pour lui de se réapproprier l’Histoire jusqu’à sa contemporanéité, de la partager en ouvrant tous les regards, ceux des Amazighen, premier·ère·s habitant·e·s de l’Afrique du Nord, des Méditerranéen·ne·s et au-delà.
Cette création est l’occasion pour les spectateur·ice·s de vivre une expérience spectaculaire, et atteindre un état contemplatif propice à questionner leur propre histoire, et à expérimenter la poésie.